Stages inter

Les formations INTER ÉTABLISSEMENTS visent à un approfondissement théorique, méthodologique ou pratique dans un domaine défini. Elles peuvent aussi proposer un travail centré sur le développement des capacités relationnelles. Lors de ces actions, les participants rencontrent des experts, se confrontent à des professionnels de différents secteurs, et développent des compétences en lien avec l’exercice de leurs missions et en rapport avec leurs préoccupations professionnelles.

Le nombre des inscriptions est limité à 16 participants par session.

Inscription

Vous nous adressez-nous par courrier ou par email le formulaire d’inscription proposé sur chaque fiche formation inter.

Nous confirmons l’inscription par e-mail à l’établissement et nous faisons parvenir une convention de formation en double exemplaire à la direction.

L’inscription est confirmée dès réception d’un exemplaire signé de la convention.

Les inscriptions sont retenues dans leur ordre de réception. Si la session que vous avez choisie est complète, vous êtes placé en liste d’attente et nous vous informons dès qu’une place est disponible

Annulation

Nous nous réservons la possibilité d’annuler toute formation, trois semaines avant la date prévue, si le nombre d’inscrits est insuffisant, si des annulations inopinées surviennent, ou en cas de force majeure. Dans ce cas, les employeurs et les participants sont immédiatement informés.

En cas de dédit par l’entreprise avant le début de l’action, des frais d’annulation seront facturés dans les conditions suivantes :

• annulation antérieure à J-30 : 15 % du coût total de la formation ;

• annulation entre J-30 et J-7 : 50 % du coût total de la formation ;

• annulation après J-7 : 80 % du coût total de la formation.

Le montant de ces frais n’est pas imputable sur la contribution au titre de la formation professionnelle de l’entreprise bénéficiaire et ne peut faire l’objet d’une prise en charge par l’OPCA.

Trois semaines avant la formation

Nous vous adressons un dossier comprenant :

• la lettre de convocation à la formation ;

• le programme de la formation ;

• une liste d’hôtels proches du lieu de formation ;

• un plan d’accès au lieu de formation.

Pendant votre formation

Votre hébergement et vos repas sont à votre charge.

Les possibilités de restauration proches du lieu de formation vous seront indiquées le premier jour.

Le dernier jour, une attestation de formation vous sera remise. Une autre attestation sera envoyée à votre employeur dans les jours qui suivent.

En cas d’absence partielle ou continue durant la formation, vous devez nous le signaler au plus tôt et avertir votre employeur.

Les formations INTER se déroulent de 9 h à 17 h 30. Le dernier jour, elle se termine à 16 h 30.

Loi informatique et liberté

Les informations à caractère personnel recueillies par APF Formation font l’objet d’un traitement informatisé destiné à assurer l’ensemble de la gestion des sessions de formation. Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, chaque stagiaire dispose d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent et qu’il peut exercer en s’adressant à : APF Formation – 9-11, rue Clisson – 75013 Paris.

Stages intra

La formation INTRA s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement ou de service. Elle participe au développement des compétences d’un groupe de salariés en réponse à des objectifs d’évolution et de développement de la structure. La formation INTRA se déroule dans votre structure.

Modalités

Votre demande de formation est formulée auprès de l’antenne régionale la plus proche de votre structure.

À défaut, vous pouvez contacter APF Formation Paris qui vous orientera vers l’antenne concernée.

Analyse

Nous analysons ensemble votre demande afin d’ajuster la formation au plus près de vos objectifs. Ce travail donne lieu à une proposition qui tient compte du public, des besoins de formation repérés, et des contraintes de réalisation de la formation (durée, dates, planification, etc.). À partir de cette proposition et suite à votre accord, l’offre de formation est finalisée en lien avec le formateur retenu.

Une durée minimum de deux jours est souhaitable quel que soit le type d’action envisagée. Au-delà de deux jours, il est souvent préférable d’envisager un déroulement sur deux périodes espacées de quelques semaines. Cette modalité permet de prévoir un travail d’intersession qui se révèle toujours fructueux pour réaliser les objectifs de l’action. Il est en outre adapté pour mettre en oeuvre un programme de DPC.

Convention

Une convention en double exemplaire est adressée à votre établissement avant le début de la formation. Cette convention mentionne les conditions de réalisation de la formation (durée, dates, objectifs, programme, moyens mis en oeuvre, nom du ou des formateurs…). Un exemplaire signé de la convention est à nous retourner pour confirmation définitive.

Annulation

En cas de dédit par l’entreprise avant le début de l’action, des frais d’annulation sont facturés dans les conditions suivantes :

• annulation antérieure à J-30 : 15 % du coût total de la formation ;

• annulation entre J-30 et J-7 : 50 % du coût total de la formation ;

• annulation après J-7 : 80 % du coût total de la formation.

Évaluation

À l’issue de chaque formation, une évaluation qualitative et quantitative est réalisée auprès des participants. Une évaluation à distance des effets de la formation peut être mise en place 2 à 3 mois après la formation. Les modalités de cette évaluation sont précisées dans le cadre de la convention (questionnaire, rencontre, analyse, contextualisation…). À l’issue de la formation, les attestations de formation et les résultats de l’évaluation vous sont adressés.

Conditions

Sauf conditions particulières mentionnées dans le catalogue, le coût de la prestation pédagogique s’établit à 1 240 € par journée/formateur. La présence d’un deuxième formateur majore le prix/jour de 520 €. Ces tarifs s’entendent pour un groupe de 12 participants, sauf cas particulier précisé directement sur la fiche catalogue ou dans les annexes pédagogiques de la convention.

Les frais d’hébergement et de transport du (des) formateur(s) sont facturés en sus au coût réel avec un plafond fixé chaque année. Si la mise en place de l’action prévoit un temps important d’analyse préalable, celui-ci est facturé sur la base de 710 € par jour.

Loi informatique et liberté