La formation est accessible :
  • En voie directe pour des demandeurs d’emploi ou pour des jeunes en continuité de formation (après un BEPSS ou un autre BEP), financée par le Conseil Régional d’Ile-de-France
  • En cours d’emploi, pour des personnes salariées exerçant les fonctions d’Auxiliaire de Vie Sociale dans un service d’aide à domicile
  • Dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF) ou d’un parcours de reconversion professionnelle
  • En parcours individualisé dans le cadre des allègements et dispenses prévus par l’arrêté du 4 Juin 2007
  • En parcours post-VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

 

Conditions d’accès à la formation :
  • Avoir 18 ans à l’entrée en formation
  • Avoir satisfait aux deux tests d’entrée en formation :
    1. Test d’admissibilité : examen écrit de 1h30 destiné à apprécié le niveau d’information et les capacités d’expression du candidat. Pour être reçus à l’examen d’admissibilité, les candidats doivent obtenir une note minimum de 10/20.
    2. Test d’admission : épreuve orale d’une durée de 20 à 30 minutes, destinée à apprécier les motivations du candidat, ainsi que ses capacités de compréhension relatives à la formation et au métier d’Auxiliaire de Vie Sociale. Pour être reçus à l’examen d’admission, les candidats doivent obtenir une note minimum de 10/20.

 

Dispenses particulières :

Est dispensé du test d’admissibilité (écrit) toute personne ayant validé un diplôme référencé par la DRJSCS et qui se trouve dans la liste ci-dessous :

  • BAPAAT*
  • BEP Carrières Sanitaires et Sociales
  • BEPA option services aux personnes
  • CAP petite enfance
  • CAPA services en milieu rural
  • Diplôme d’Etat d’Assistant Familial
  • Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP)*
  • Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant (DPAS)*
  • Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture (DPAP)*
  • Mention complémentaire d’aide à domicile*
  • Titre d’Assistant de Vie

(*)Les diplômes marqués par un astérisque donnent droit à des dispenses de formation. Dans ce cas il est nécessaire de nous contacter afin d’établir un parcours personnalisé.

Procédure d’inscription :



Les candidatures sont à envoyer à partir du 1er Septembre 2014.




Pour faire une demande d’inscription, il est obligatoire de nous faire parvenir par courrier les documents suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum Vitae
  • Une copie recto/verso de votre pièce d’identité ou titre de séjour
  • Une copie de vos diplômes, de vos attestations de stages ou de formations en rapport avec le secteur sanitaire et social
  • Un chèque de 35€ pour l’ensemble des tests, ou 25€ uniquement pour le test d’admission oral (référez-vous à la liste des diplômes dispensant de l’admissibilité pour déterminer si vous n’avez besoin de ne passer que l’examen oral). Pour les demandeurs d’emploi, ce chèque ne sera encaissé qu’en cas d’absence injustifiée lors des tests.

 

Les documents sont à envoyer par courrier à l’adresse suivante :

APF Formation Paris 9/11 rue Clisson 75013 Paris

Dès réception des divers documents, ceux-ci seront pris en compte et une convocation vous sera envoyée en retour. Une fois l’inscription effectuée, le chèque sera encaissé et ne pourra être restitué pour quelque motif que ce soit. En cas d’incapacité physique ou morale, l’inscription aux tests pourra être repoussée sur la session suivante, justificatif à l’appui.

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