« L’Auxiliaire de Vie Sociale intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées. Il réalise cette intervention au domicile de la personne. Il met en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l’aidant à faire, soit en faisant à sa place quand elle se trouve dans l’incapacité d’agir seule. »




Extrait de l’arrêté du 4 Juin 2007 du ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité..





La formation se déroule exclusivement à Paris.



Objectifs de la formation

La formation des AVS proposée par APF Formation, répond au triple souci :




de développer les connaissances de base nécessaires à la compréhension des besoins et attentes des usagers vivant à domicile;


d’amener à une plus grande maîtrise des tâches ménagères, des techniques de soin et d’accompagnement que requiert la situation des personnes handicapées, malades ou dépendantes, ainsi que des familles;


de favoriser l’écoute et la communication tant auprès des personnes accompagnées que de l’entourage, qu’au sein de l’équipe de travail.



La formation AVS est une formation en alternance (théorie / pratique). La référence constante à la pratique quotidienne pendant les temps de formation théorique, permet aux stagiaires de développer leurs aptitudes techniques et relationnelles, ainsi que leurs capacités d’analyse et de remise en question.

Organisation de la formation

La formation débute en Janvier de chaque année, et se déroule sur 12 mois. Toutefois, les dates de début et fin de formation sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la date de validation des épreuves organisées par la DRJSCS et du délai imposé pour la transmission des dossiers des candidats.


La formation se déroule par alternance de semaines de formation théorique et de semaines de formation pratique sur les lieux professionnels, sur un rythme d’environ une semaine (35h) en centre de formation pour une à deux semaines de pratique professionnelle.

La formation est conçue dans une logique modulaire pour permettre des parcours individualisés (suivi pédagogique de chaque stagiaire par un formateur).


Les plus d’APF formation
  1. Travaux en sous-groupes : De nombreuses thématiques sont dispensées en petits groupes de 10 stagiaires : (Ergonomie, Cuisine et alimentation)
  2. Un suivi individuel pour aider à la réalisation des dossiers,
  3. Des visites dans les établissements ou lieux de stage,
  4. Des supports pédagogiques : des polycopiés, documents, vidéos… sur toutes les interventions
  5. Des entraînements à l’examen : dans tous les domaines de la formation
  6. Invitation au colloque APF Formation : les stagiaires AVS inscrits au centre de formation bénéficient de l’inscription gratuite aux journées d’études annuelles organisées par APF Formation au Palais de l’UNESCO.
    (Consulter la rubrique « Journées d’études » pour en savoir +).

Les commentaires sont fermés.