(a) Utilisation de l’imprimante 3D pour la mise en œuvre d’aides techniques dans la vie quotidienne

Nouvelle formation
Cette action de formation vise à développer les connaissances techniques des futurs utilisateurs
d’imprimantes 3D en lien avec les besoins des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne.

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En inter : Lille, les 11 et 12 mars 2019

(b) La Communication Améliorée et Alternative (CAA) : tableaux, codes et appareils de communication

Nous consulter pour l’éligibilité du programme
Certaines personnes handicapées, enfants ou adultes, en incapacité de communiquer oralement, peut avoir besoin d’un « code de communication ». En cas de paralysie cérébrale, de traumatisme crânien, de maladie neurologique…les déficiences, en particulier physiques, compliquent le choix et l’usage. Lire la suite »

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(c) Communication gestuelle et handicaps : les différents outils de communication alternative utilisant les signes


Le langage gestuel est sans doute le mode d’expression le plus immédiatement accessible quand l’expression verbale est entravée. Différentes méthodes de communication gestuelle telles que Coghamo, Makaton, Sesame ont été développées en France et à l’étranger. Lire la suite »

En inter : Paris, du 12 au 14 juin 2019
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(d) Communication et polyhandicap : de l’objet réel aux nouvelles technologies

La personne polyhandicapée est très lourdement touchée dans sa communication. À sa déficience motrice s’ajoutent des déficiences sensorielles et cognitives, dont une des conséquences est l’absence de parole et des moyens réceptifs et expressifs déficitaires. Les professionnels s’emploient à développer leur acuité à mieux la comprendre, tout en s’appuyant sur des moyens alternatifs souvent décevants (codes de communication).

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(e) Informatique, polyhandicap et déficience intellectuelle : projets, modes d’accès, logiciels adaptés, objets connectés


Les outils informatiques (ordinateurs, tablettes) apportent de nombreuses solutions d’aide aux personnes handicapées. Grâce à des adaptations spécifiques (contacteurs, interfaces, souris adaptées, souris à la tête, commande oculaire), de nombreuses applications sont possibles auprès de jeunes et adultes présentant un polyhandicap ou une déficience intellectuelle, dans les domaines de l’éveil, des jeux, des loisirs, des apprentissages, de la communication… Lire la suite »

En inter : Villeneuve-d’Ascq (Lille), du 11 au 14 juin 2019

(f) L’accès à l’outil informatique pour la personne handicapée


L’ordinateur est aujourd’hui devenu un outil quasi indispensable pour la communication, les apprentissages, le travail, les loisirs des personnes handicapées. Beaucoup d’entre elles ne peuvent manipuler les périphériques standards que sont la souris et le clavier. Lire la suite »

En inter : Villeneuve-d’Ascq (Lille), du 19 au 22 novembre 2019

(g) Les outils informatiques dans le cadre des apprentissages scolaires


L’ordinateur est aujourd’hui de plus en plus utilisé à l’école, au collège, au lycée, comme outil d’enseignement. Parallèlement, sur avis des MDPH, l’Éducation nationale met à disposition des élèves présentant un handicap moteur, sensoriel ou cognitif, un matériel informatique comme alternative à la prise de note pour les aider dans leur scolarité. Lire la suite »

En inter : Villeneuve-d’Ascq (Lille), du 26 au 28 mars 2019
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