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(a) Communications alternatives, moyens de suppléance : tableaux, codes et appareils de communication

EN INTRA
Durée : 3 à 4 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Certaines personnes handicapées, enfants ou adultes, en incapacité de communiquer oralement, peut avoir besoin d’un « code de communication ». En cas de paralysie cérébrale, de traumatisme crânien, de maladie neurologique…les déficiences, en particulier physiques, compliquent le choix et l’usage.Le support utilisé (pictogrammes isolés, tableau ou classeur de feuillets, panneau mural, logiciels...) et le code (images, pictogrammes, langage écrit) doivent répondre au mieux au besoin de communiquer de la personne, à son handicap et à ses capacités, au contexte et aux différents interlocuteurs.
Cette formation générale aux aides à la communication propose des bases méthodologiques et techniques pour choisir, adapter ou réaliser un code de communication personnalisé. Une même personnes pouvant avoir besoin de plusieurs aides techniques de communicatino selon les situations rencontrées, la formation  recense les aides techniques de communication non technologiques et technologiques ainsi que les services ressources.

Fiche intra  à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier les besoins particuliers d’une personne en situation de handicap de communication (hors déficience sensorielle isolée).
  • Connaître les modes de communication améliorée et alternative (CAA) et en conduire l’apprentissage.
  • Discerner les nouvelles situations d’échanges duelles ou collectives.
  • Concevoir et réaliser des moyens de communication simples et efficaces.
  • Repérer les informations et choisir des moyens de communication plus élaborés, en particulier technologiques.

 

Public / prérequis

Ergothérapeutes, orthophonistes amenés à choisir ou à utiliser un code de communication pour une personne cérébro-lésée, enfant ou adulte, privée de communication orale.

 

Contenu indicatif

Définition du handicap de communication : double approche, globale et factorielle

Présentation comparative des aides techniques, en particulier des codes de communications ; les personnalisations possibles; les services et structures ressource

Expériences de terrain : de l'évaluation aux situations concrètes.

Bases méthodologiques de construction d'un projet pluridisciplinaire de CAA.