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(b) Communication gestuelle et handicaps : les différents outils de communication alternative utilisant les signes

EN INTER
Durée : 3 jours
Lieux et dates :
- Paris, du 13 au 15 juin 2018
Prix : 650 €
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EN INTRA
Durée : 2 à 3 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Le langage gestuel est sans doute le mode d’expression le plus immédiatement accessible quand l’expression verbale est entravée. Différentes méthodes de communication gestuelle telles que Coghamo, Makaton, Sesame ont été développées en France et à l’étranger. Ces techniques de suppléance prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde du handicap moteur ou mental où elles se montrent particulièrement bien adaptées.
Cette formation développera les bases méthodologiques indispensables pour introduire une méthode gestuelle dans le cadre d’un projet centré sur la communication. Elle précisera également la manière de procéder à l’apprentissage des gestes avec les parents, les familles et le personnel.

Programme inter à télécharger en PDF

Fiche intra à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Analyser les différentes méthodes gestuelles et leur indication en fonction des déficiences repérées.
  • Identifier les gestes spontanés chez les personnes polyhandicapées.
  • Évaluer les potentialités qui permettront l’usage d’une méthode gestuelle.
  • Faire évoluer les comportements de communication de l’entourage par l’utilisation conjointe du geste, de la parole et des pictogrammes.
  • Concevoir des animations autour de l’apprentissage des gestes et des pictogrammes pour les adultes et pour les enfants.

 

Public concerné

Professionnels soignants ou éducatifs travaillant auprès des personnes cérébro-lésées ou déficientes intellectuelles.

La participation simultanée de deux professionnels d’un même établissement collaborant à un tel projet est vivement encouragée.

Orientations : Ergothérapeute n°1 et n°4; Orthophoniste n°1 et n°7

 

Contenu

Aspects théoriques

Présentation des différentes méthodes gestuelles (Coghamo, Makaton, Sesame, langue des signes, français signé, projet européen...).

Les apports et les exigences d’une communication gestuelle : avantages, inconvénients.

Langage gestuel et handicap : comment utiliser le langage gestuel en fonction de l’âge et des déficiences.

Le lien entre la motricité fine et les gestes.

 

Aspects pratiques

La combinaison des divers outils dans le cadre de la multi-modalité (pictogrammes, images, gestes...).

Lexiques et recueils.

Lecture et déchiffrage des gestes.

Les grilles d’évaluation et leur usage.

La mise en place d’un projet global centré sur la communication gestuelle.

L’implication des parents et du personnel.

Témoignages sur l’utilisation des codes dans des pathologies diverses.