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(c) Aides techniques de communication et polyhandicap

EN INTER
Durée : 3 jours
Lieux et dates :
- Paris, du 15 au 17 octobre 2018
Prix : 650 €
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EN INTRA
Durée : 3 à 4 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Les personnes polyhandicapées sont très lourdement touchées dans leur communication. Aux déficiences motrices s’ajoutent des déficiences cognitives et parfois sensorielles dont les conséquences sont l’absence totale de parole et des moyens réceptifs et expressifs déficitaires. Les professionnels ont toujours tenté de développer leur acuité pour mieux les comprendre, tout en s’appuyant sur des moyens alternatifs souvent inadaptés dans ce contexte (codes de communication).
Cette formation propose aux participants d'intégrer cette problématique dans le cadre du projet institutionnel. La question d'un bain de langage institutionnel adapté est posée pour que la communication alternative existe dans l'environnement. En agissant ainsi sur le versant réceptif de la communication, les personnes auront davantage de moyens de comprendre leur environnement et ce qui leur est proposé.

Programme inter à télécharger en PDF

Fiche intra à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier et valoriser les moyens de communication existants.
  • Aménager l’environnement pour favoriser un bain de langage multi-modal, nourricier au plan linguistique.
  • Faire évoluer les comportements de communication de l’entourage par l’utilisation conjointe de la parole, du geste et de l’image.
  • Améliorer la communication de la personne polyhandicapée par l’usage d’aides techniques, technologiques ou non.

 

Public / prérequis

Professionnels soignants ou éducatifs travaillant auprès de personnes polyhandicapées.

Orientations : Ergothérapeute n°4; Orthophoniste n°1 et n°7

 

Contenu

Aspects théoriques

La genèse de la communication.

Définitions : langage, parole, codes, symboles...

Versant réceptif, versant expressif de la communication

Difficultés et capacités de la personne avec polyhandicap, relation, expression, réception, compréhension...

Modélisation et posture de partenaire.

 

Aspects pratiques

Codes gestuels adaptés.

L’accès à l’image : environnement, objets de référence, calendriers et structuration temporelle, cahiers de vie...

Codes pictographiques : prise de connaissance et analyse.

Appareils vocaux : interaction et jeux.