(a) Découverte du handicap moteur

Le travail d’aide et d’accompagnement auprès des personnes ayant une déficience motrice suppose des connaissances de base d’ordre médical, psychologique, et relationnelle. Par ailleurs, une connaissance du secteur médico-social et de son cadre réglementaire apportera au professionnel des clés de lecture lui permettant de mieux se situer dans son environnement de travail et au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Lire la suite »

En inter : 3 heures d’apprentissage E-learning entre le 16 septembre et le 4 octobre 2019 – Présentiel à Paris du 7 au 9 octobre 2019

(b) Connaissance des handicaps pour une meilleure prise en charge des patients hospitalisés

Nous consulter pour l’éligibilité du programme
Cette formation s’inscrit dans la continuité du rapport ministériel établi par Pascal Jacob en 2013 et des recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l’accès aux soins des personnes handicapées.

Lire la suite »

En intra

(c) L’accueil des patients en situation de handicap en contexte hospitalier

Nouvelle formation

Dans le contexte hospitalier, les personnels en charge de l’accueil et du suivi administratif des patients, peuvent rencontrer des situations inhabituelles lors de la prise en charge de patients en situation de handicap.

Lire la suite »

En inter : Paris, le 14 juin 2019
En intra

(d) Les déficiences motrices : de la connaissance à l’accompagnement

Nous consulter pour l’éligibilité du programme
Le travail d’aide et d’accompagnement auprès des personnes ayant une déficience motrice suppose des connaissances de base d’ordre médical, psychologique et socio-économique. Lire la suite »

En intra

(e) Les paralysies cérébrales (IMC, IMOC…)

Nous consulter pour l’éligibilité du programme

La paralysie cérébrale (PC) revêt un tableau clinique complexe qui associe troubles neuromoteurs, cognitifs, et parfois comportementaux. L’évolution des connaissances, le savoir accumulé au cours des ans permettent maintenant de cerner avec plus de précisions les besoins spécifiques de ces personnes, de la petite enfance à l’âge adulte. Lire la suite »

En intra

(f) Les personnes victimes d’une lésion cérébrale acquise non évolutive (traumatisme crânien, AVC, anoxie, tumeur…)


Les personnes souffrant des séquelles d’un traumatisme crânien, d’un AVC ou autre lésion cérébrale acquise non évolutive présentent des caractéristiques qui sont souvent déroutantes pour les professionnels amenés à participer à leur réadaptation et leur accompagnement. Lire la suite »

En inter : Paris, du 19 au 22 novembre 2019

(g) La sclérose en plaques : prise en charge et données récentes

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie complexe. La multiplicité de ses formes et ses manifestations
très diverses déroutent autant la personne malade que son entourage professionnel ou familial.

Lire la suite »

En inter : Paris, du 26 au 29 novembre 2019
En intra

(h) Les maladies neuromusculaires

La compréhension des maladies neuromusculaires primitives a largement bénéficié des avancées de la recherche. Ces maladies, pour la plupart d’origine génétique et à caractère évolutif, nécessitent, encore plus que d’autres, un abord pluridisciplinaire. Lire la suite »

En intra

(i) Le polyhandicap : un accompagnement complexe


L’accompagnement des personnes polyhandicapées présente des caractéristiques qui questionnent les pratiques professionnelles. Les pathologies complexes, la grande dépendance, la vulnérabilité, les séparations difficiles, le poids du somatique et les aspects médicaux qui entourent le polyhandicap, interrogent les pratiques professionnelles.
Lire la suite »

En intra

(j) Troubles sévères de la relation et polyhandicap


Les personnes polyhandicapées présentent parfois des troubles sévères de la relation qui s’apparentent à l’autisme, en association ou du fait notamment de l’existence de déficiences sensorielles et/ou d’un retard mental très sévère. Ces troubles massifs de la relation déconcertent tout particulièrement les professionnels peu formés et très démunis dans l’accompagnement au quotidien des personnes atteintes de ces pathologies complexes.

Lire la suite »

En intra

(k) Les personnes avec un handicap psychique : de la connaissance des troubles à l’intervention au quotidien


Les professionnels, qu’ils interviennent en structure ou au domicile, sont de plus en plus confrontés à des personnes présentant des troubles psychiques, mentaux, ou du comportement, régulièrement associés à un handicap physique, sensoriel, intellectuel… En structure ou à domicile, certains comportements inhabituels perturbent les schémas classiques d’intervention et les professionnels peuvent manquer de repères et se sentir démunis pour adapter leurs réponses. Lire la suite »

En inter : Paris, du 5 au 8 novembre 2019
En intra

(l) La maladie de Huntington : mieux la connaître pour mieux accompagner au quotidien

Nouvelle formation


La maladie de Huntington est une maladie héréditaire qui se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs (mouvements incontrôlés, paralysie), cognitifs et psychiatriques qui  entrainent  de  façon  progressive  et  inexorable  la  perte  de  l’autonomie  et, dans  les  formes  avancées,  conduit à une dépendance totale, puis à la fin de vie prématurée du patient. Lire la suite »

En inter : les 13 et 14 mars 2019

(m) Troubles du spectre autistique : de l’évaluation à l’accompagnement


Les troubles du spectre autistique altèrent la relation sociale, la communication et le comportement de la personne. De plus, ils déconcertent les professionnels dans l’élaboration et le suivi des accompagnements. Lire la suite »

En inter : Paris, du 27 au 29 mars 2019
En intra

(n) La déficience visuelle des personnes âgées ou en situation de handicap

La déficience visuelle touche de nombreuses personnes. Handicap « invisible », les conséquences fonctionnelles en sont souvent négligées par les professionnels. Lire la suite »

En intra

(o) Handicap et autres cultures : l’apport de la démarche interculturelle

Dans leur pratique, nombreux sont les professionnels qui sont amenés à rencontrer des personnes handicapées d’origine culturelle différente de la leur. Cette rencontre questionne les représentations et les règles qu’il est d’usage d’appliquer dans les pratiques d’accompagnement et de rééducation. Lire la suite »

En inter : Paris, du 18 au 22 novembre 2019
En intra

(p) Handicap et sexualité

La sexualité est inhérente au développement de l’être humain et à sa dynamique. Pourtant, dans l’accompagnement des personnes handicapées ou polyhandicapées, elle est souvent vécue comme problématique car elle s’expose à la vue, aux jugements et aux risques d’interprétation des accompagnants. Lire la suite »

En intra