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(a) Parcours de (re) découverte du handicap moteur

Nouvelle formation
EN INTER
Durée : 4 jours présentiel + 5h e-learning
Lieux et dates :
- Elearning entre le 17 septembre et le 7 octobre 2018 et Présentiel à Paris les 8/9 octobre 2018 et les 3/4 décembre 2018
Prix : 960 €
Contacts
Formulaire d'inscription

Le travail d’aide et d’accompagnement auprès des personnes ayant une déficience motrice suppose des connaissances de base d’ordre médical, psychologique, et relationnelle. Par ailleurs, une connaissance du secteur médico-social et de son cadre réglementaire apportera au professionnel des clés de lecture lui permettant de mieux se situer dans son environnement de travail et au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Programme complet de la formation à télécharger en PDF

 

Contenus e-learning Formation mixte présentiel / elearning

Objectifs

  • Définir la notion de handicap et repérer les spécificités du handicap moteur.
  • Identifier les difficultés et les besoins des personnes en situation de handicap moteur.
  • Se repérer dans le paysage institutionnel et réglementaire du secteur médico-social.
  • Repérer les mécanismes présents dans les dimensions relationnelles et affectives lors de l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 

Public / prérequis

Professionnels en fonction depuis moins d’un an dans une structure accueillant des personnes en situation de handicap moteur.

 

Déroulé séquentiel

 

Contenu

Thème 1 : l’environnement médico-social dans le champ du handicap moteur

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les enjeux des lois et des recommandations de l’ANESM.
  • Connaître les acteurs institutionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Distinguer les différents types d’établissements et services médico-sociaux.

Contenus

  • La réglementation en faveur des personnes en situation de handicap.
  • Les acteurs clés : MDPH, AGEFIPH / OETH…
  • Les établissements et services de soin et d’accompagnement, les missions des professionnels.

 

Thème 2 : les personnes présentant un handicap moteur

Objectifs pédagogiques

  • Définir le handicap et distinguer les différents types de handicap.
  • Décrire les troubles liés aux déficiences motrices et identifier les besoins des personnes en situation de handicap moteur.

Contenus

  • Le handicap : la classification internationale du handicap, les types de déficience (moteur, intellectuel, sensoriel, psychique).
  • Le handicap moteur : pathologies, étiologie, troubles moteurs, troubles associés (cognitifs, intellectuels, sensoriels…)
  • Les besoins de soin et d’accompagnement socioéducatif des personnes avec un handicap moteur.

 

Thème 3 : La relation d’aide dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender la dimension relationnelle avec la personne accompagnée et ses proches.
  • Développer une attitude adaptée et bienveillante dans la relation d’aide.
  • Identifier les points clés du travail en équipe pour favoriser un accompagnement de qualité.

Contenus

  • La juste distance : la communication, l’écoute.
  • Notions de bientraitance/maltraitance dans l’accompagnement de personnes vulnérables.
  • La relation avec les familles, avec les aidants
  • La cohésion de l’équipe pluridisciplinaire pour un meilleur accompagnement : la dynamique de l’équipe de travail, la transmission des informations, la coordination des interventions.
Programme complet de la formation à télécharger en PDF