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(c) L’accueil des patients en situation de handicap en contexte hospitalier

Nouvelle formation
EN INTRA
Durée : 2 à 3 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Dans le contexte hospitalier, les personnels en charge de l’accueil et du suivi administratif des patients, peuvent rencontrer des situations inhabituelles lors de la prise en charge de patients en situation de handicap.

La diversité des situations, la singularité de chaque personne, les problématiques de communication souvent complexes… peuvent générer des incompréhensions et nuire à la qualité de la prise en charge de la personne. Cette formation vise à améliorer la connaissance du handicap et de ses incidences sur les pratiques professionnelles afin de proposer un accueil de qualité aux personnes en situation de handicap et à leurs proches aidants, répondant ainsi aux recommandations issues de différents rapports de la Haute Autorité de Santé, et celui établi par Pascal Jacob en 2013 ([1]).

(1) Jacob P. (2013). : "Un droit citoyen pour la personne handicapée. Un parcours de soins et de santé sans rupture d'accompagnement".

Fiche formation à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier les différents types de handicap et leurs incidences sur les besoins et les difficultés des personnes en situation de handicap.
  • Accueillir et communiquer avec les personnes en situation de handicap.
  • Développer une écoute attentive auprès des personnes et de leurs aidants familiaux et professionnels pour anticiper les besoins de la personne et favoriser une prise en charge de qualité.

 

Public / prérequis

Personnels d’accueil et administratifs.

10 à 15 participants par session.

 

Contenu indicatif

Connaître les différentes déficiences et leurs incidences sur la prise en charge de la personne handicapée

  • Présentation des déficiences motrice, visuelle, auditive, mentale, psychique et des spécificités du polyhandicap
  • Les répercussions de ces déficiences sur l’accueil et la prise en charge de l’adulte et de l’enfant handicapés
  • La dépendance : un facteur de fragilité et de vulnérabilité, un risque de maltraitance invisible

 

Adapter sa communication en fonction du handicap

  • Le repérage des « situations problématiques » dans les fonctions d’accueil et administratives
  • Comment informer et écouter pour mieux prendre en compte les besoins de la personne et de ses aidants familiaux ou professionnels

 

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