(d) Les déficiences motrices : de la connaissance à l’accompagnement

Nous consulter pour l'éligibilité du programme
Le travail d’aide et d’accompagnement auprès des personnes ayant une déficience motrice suppose des connaissances de base d’ordre médical, psychologique et socio-économique. Cette formation se propose d’apporter les éléments nécessaires pour mieux connaître les déficiences motrices et leurs incidences sur la vie sociale et relationnelle de la personne. Elle visera également à aider chacun à mieux prendre en compte la réalité de ces déficiences dans les pratiques quotidiennes d’aide, d’éducation et d’accompagnement.

• Identifier les caractéristiques médicales des déficiences motrices et leurs incidences au quotidien.
  • Repérer les répercussions psychologiques, familiales et relationnelles du handicap moteur.
  • Développer des pratiques d'aide et de soin adaptées dans l’exercice professionnel auprès des personnes handicapées

Public / Prérequis

Professionnels des équipes soignantes,éducatives ou administratives intervenant auprès de personnes en situation de handicap,désirant approfondir leur connaissance des déficiences motrices et de leurs répercussion psychologiques et sociales.

Fiche intra: Consulter et télécharger en PDF