(i) Les paralysies cérébrales (IMC, IMOC…)

Nous consulter pour l'éligibilité du programme

La paralysie cérébrale (PC), de par son étiologie, revêt un tableau clinique complexe qui associe troubles neuromoteurs, cognitifs, et parfois comportementaux. L’évolution des connaissances, le savoir accumulé au cours des ans permettent maintenant de cerner avec plus de précisions les besoins spécifiques de ces personnes, de la petite enfance à l’âge adulte.

À partir d’une connaissance actualisée de la paralysie cérébrale, cette formation abordera les différentes modalités de prise en charge en fonction des troubles repérés et précisera les répercussions psychoaffectives de la paralysie cérébrale sur la personne et son environnement social et familial.

Fiche de la formation à télécharger en PDF

• Identifier les causes et les caractéristiques de la paralysie cérébrale.
  • Distinguer les caractéristiques et les besoins de la personne atteinte de PC aux différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, âge adulte, vieillissement...).
  • Adapter l’accompagnement en fonction de l’âge, des besoins exprimés avec paralysie cérébrale.

Professionnels des équipes éducatives, soignantes, des fonctions support (administratives, logistiques…) travaillant depuis peu de temps auprès de personnes avec paralysie cérébrale

Contenu indicatif

La paralysie cérébrale, données récentes.

L’étiologie de la paralysie cérébrale.

Les troubles neuromoteurs et neuro-orthopédiques.

Les troubles cognitifs et les troubles associés (dyspraxies, dysphasies, dysarthries).

Prise en charge pluridisciplinaire.

L’évaluation, la rééducation, les traitements, la chirurgie, l’appareillage.

Les apprentissages, les adaptations lors de la scolarité.

Accompagnement psychosocial.

Les aspects psychoaffectifs.

Les répercussions de la paralysie cérébrale sur le développement de la personne, son évolution et ses conséquences au quotidien au fil du temps.

La communication.

Évolution des prises en charges et des priorités en fonction de l’âge (de la toute petite enfance à la fin de vie).

Bilan et recueil des besoins.

Fiche de la formation à télécharger en PDF