(e) Les paralysies cérébrales (IMC, IMOC…)

Nous consulter pour l'éligibilité du programme

La paralysie cérébrale (PC) revêt un tableau clinique complexe qui associe troubles neuromoteurs, cognitifs, et parfois comportementaux. L’évolution des connaissances, le savoir accumulé au cours des ans permettent maintenant de cerner avec plus de précisions les besoins spécifiques de ces personnes, de la petite enfance à l’âge adulte.

L’évolution des connaissances permet maintenant de cerner avec plus de précisions les besoins spécifiques de ces personnes, de la petite enfance à l’âge adulte.À  partir  d’une  connaissance  actualisée  de  la  paralysie  cérébrale,  cette  formation  abordera  les  modalités  pluridisciplinaires  d’accompagnement  en  fonction  des  troubles  repérés  et  précisera  les  répercussions  psychoaffectives  de  la  paralysie  cérébrale  sur  la  personne  et  son  environnement  social et familial.

• Identifier les causes et les caractéristiques de la paralysie cérébrale.
  • Distinguer les caractéristiques et les besoins de la personne atteinte de PC aux différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, âge adulte, vieillissement...).
  • Adapter l’accompagnement en fonction de l’âge, des besoins exprimés avec paralysie cérébrale.

Professionnels des équipes éducatives, soignantes, des fonctions support (administratives, logistiques…) travaillant depuis peu de temps auprès de personnes avec paralysie cérébrale.

Fiche intra: Consulter et télécharger en PDF