logo APF
APF Formation Paris 9/11 rue Clisson 75013 Paris
Tél : 01 40 78 63 73 - Fax : 01 45 65 43 45
Loading Mise à jour de ma sélection...

(k) Troubles du spectre autistique : de l’évaluation à l’accompagnement

EN INTER
Durée : 3 jours (2 + 1)
Lieux et dates :
- Paris, les 5 et 6 avril et le 17 mai 2018
Prix : 650 €
Contacts
Formulaire d'inscription
EN INTRA
Durée : 3 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
Votre contact en région
Demande de devis personnalisé


Les troubles du spectre autistique altèrent la relation sociale, la communication et le comportement de la personne. De plus, ils déconcertent les professionnels dans l’élaboration et le suivi des accompagnements.Cette formation se propose d’apporter les repères formels et informels pour construire avec la personne accompagnée son projet individualisé.

Formation réalisée en partenariat avec

 

Programme complet de la formation à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Définir la notion de troubles du spectre autistique.
  • Identifier les modalités et les outils d’évaluation de ces troubles.
  • Interroger les pratiques professionnelles et les objectifs de soin.
  • Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé.

 

 

Public / prérequis

Professionnels soignants ou éducatifs impliqués dans l’accompagnement au quotidien de personnes présentant des troubles autistiques

Orientations : Politique nationale de santé n°13

(En INTRA : Nous consulter pour l'éligibilité du programme DPC)

 

Contenu

Aspects théoriques.

L’autisme, le spectre autistique : définitions, l’état actuel de la recherche (neurosciences, cognitivisme, comportementalisme, psychanalyse…).

Les différentes formes et leurs manifestations, les spécificités et les troubles associés.

La question complexe du diagnostic.

Évaluation fonctionnelle : les outils adaptés, les enjeux, les étapes.

Le projet personnalisé : de la construction à la mise en œuvre.

 

L’accompagnement au quotidien

Les différents outils thérapeutiques : TEACH, ABA, PECS, MAKATON, les approches sensorielles et psychodynamiques.

La gestion des situations problématiques, protocoles, suivi.

La communication et les interactions sociales.

Les intérêts et potentialités de la personne, des repères pour l’accompagnement.

L’alliance avec la famille : de l’implication

 

 

Programme complet de la formation à télécharger en PDF