(j) Troubles sévères de la relation et polyhandicap

Les personnes polyhandicapées présentent parfois des troubles sévères de la relation qui s’apparentent à l’autisme, en association ou du fait notamment de l’existence de déficiences sensorielles et/ou d’un retard mental très sévère. Ces troubles massifs de la relation déconcertent tout particulièrement les professionnels peu formés et très démunis dans l’accompagnement au quotidien des personnes atteintes de ces pathologies complexes.

Cette formation se propose d’apporter un éclairage théorique et pratique sur l’association des troubles sévères de la relation et du polyhandicap. Elle s’adresse aux professionnels directement impliqués dans la prise en charge au quotidien des personnes et qui souhaitent adapter leur action auprès des enfants et adultes accueillis.

• Identifier les troubles sévères de la relation consécutifs ou associés au polyhandicap
  • Appréhender la complexité de ces pathologies associées en fonction des connaissances actuelles.
  • Repérer les facteurs institutionnels et familiaux qui interagissent dans l’accompagnement des personnes.
  • Adapter les pratiques professionnelles dans l’accompagnement de la vie quotidienne et la mise en place d’activités spécifiques.

Professionnels soignants ou éducatifs (AES, aides-soignants, auxiliaires de vie, éducateurs, rééducateurs) impliqués dans l’accompagnement au quotidien de personnes polyhandicapées.

Fiche intra: Consulter et télécharger en PDF