(h) Troubles sévères de la relation et polyhandicap

Nous consulter pour l'éligibilité du programme

Les personnes polyhandicapées présentent parfois des troubles sévères de la relation qui s’apparentent à l’autisme, en association ou du fait notamment de l’existence de déficiences sensorielles et/ou d’un retard mental très sévère. Ces troubles massifs de la relation déconcertent tout particulièrement les professionnels peu formés et très démunis dans l’accompagnement au quotidien des personnes atteintes de ces pathologies complexes.

Cette formation se propose d’apporter un éclairage théorique et pratique sur l’association des troubles sévères de la relation et du polyhandicap. Elle s’adresse aux professionnels directement impliqués dans la prise en charge au quotidien des personnes et qui souhaitent adapter leur action auprès des enfants et adultes accueillis.

Fiche de la formation à télécharger en PDF

• Identifier les troubles sévères de la relation consécutifs ou associés au polyhandicap
  • Appréhender la complexité de ces pathologies associées en fonction des connaissances actuelles.
  • Repérer les facteurs institutionnels et familiaux qui interagissent dans l’accompagnement des personnes.
  • Adapter les pratiques professionnelles dans l’accompagnement de la vie quotidienne et la mise en place d’activités spécifiques.

Professionnels soignants ou éducatifs (AES, aides-soignants, auxiliaires de vie, éducateurs, rééducateurs) impliqués dans l’accompagnement au quotidien de personnes polyhandicapées.

Contenu indicatif

Aspects théoriques

Notions théoriques de base concernant les troubles sévères de la relation associés au polyhandicap.

Présentation clinique, point sur les recherches étiologiques.

Prise en charge et accompagnement

Les modalités de prise en charge des personnes atteintes de troubles sévères de la relation et de polyhandicap : évaluations, prise en charge éducative, apport de techniques rééducatives, travail en pluridisciplinarité.

L’accompagnement des familles.

La protection des personnels soignants.

L’institution, le travail d’équipe, la réflexion et l’élaboration à partir de la pratique professionnelle.

Fiche de la formation à télécharger en PDF