(g) Le polyhandicap : un accompagnement complexe

Nous consulter pour l'éligibilité du programme
L’accompagnement des personnes polyhandicapées présente des caractéristiques qui questionnent les pratiques professionnelles. Les pathologies complexes, la grande dépendance, la vulnérabilité, les séparations difficiles, le poids du somatique et les aspects médicaux qui entourent le polyhandicap, interrogent les pratiques professionnelles.
La cohérence du travail d’équipe est fragilisée, les identités professionnelles sont bousculées, les accompagnants peuvent parfois se sentir en échec.

Cette formation destinée aux personnels éducatifs et paramédicaux se propose de préciser le sens et les modalités d’un accompagnement adapté qui prenne en compte les caractéristiques spécifiques des personnes polyhandicapées.

Programme complet de la formation à télécharger en PDF

• Repérer les spécificités du polyhandicap au sein de l’ensemble des handicaps.
  • Reconnaître les besoins complexes des personnes polyhandicapée s pour construire des accompagnements et prises en charge adaptés.
  • Définir le sens donné à l’accompagnement et construire les modalités du travail pluridisciplinaire auprès d’une personne polyhandicapée.

Professionnels ayant une action éducative ou rééducative auprès des personnes porteuses d’un polyhandicap.

Contenu indicatif

La personne polyhandicapée

Approches théoriques.

Approche des éléments du développement psychologique de la petite enfance à l’âge adulte.

Grande dépendance et vulnérabilité.

Approche philosophique, « étrangeté » de la personne polyhandicapée.

Le projet individualisé

Comment harmoniser un accompagnement éducatif et rééducatif d’un sujet polyhandicapé.

Repérage et analyse des besoins en fonction de l’âge.

Accompagnement vers l’autonomie.

Communication et interprétation.

Expression de la sexualité et rapport au corps.

Accompagnement familial

Projet parental et équipe pluridisciplinaire.

Enjeux relationnels des actions pluridisciplinaires vis-à-vis des liens familiaux.

Représentations familiales des suivis éducatifs et rééducatifs chez le sujet dépendant et vulnérable.

Programme complet de la formation à télécharger en PDF