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(n) Handicap et sexualité

EN INTRA
Durée : 4 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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La sexualité est inhérente au développement de l’être humain et à sa dynamique. Pourtant, dans l’accompagnement des personnes handicapées ou polyhandicapées, elle est souvent vécue comme problématique car elle s’expose à la vue, aux jugements et aux risques d’interprétation des accompagnants. Le droit à la sexualité, le droit à la procréation, la référence à la normalité, les attitudes à adopter, les réponses à apporter sont autant de questions auxquelles se trouvent confrontés les professionnels chargés d’accompagner au quotidien les personnes handicapées.

À partir de l’expérience de chacun, cette formation se propose d’apporter les éclairages théoriques et pratiques pour prendre en compte la dimension de la sexualité dans l’accompagnement des personnes dépendantes.

Programme complet de la formation à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier les incidences du handicap sur les processus de développement de la sexualité de l’être humain.
  • Repérer son propre positionnement par rapport à la sexualité des résidents et son incidence possible sur les prises en charge.
  • Préciser les obstacles institutionnels à la prise en compte de la dimension sexuée des besoins des résidents.
  • Développer un projet de prise en charge prenant simultanément en compte la sexualité des résidents et les contraintes institutionnelles

 

Public / prérequis

Professionnels d’encadrement, soignants ou éducatifs confrontés à l’expression de la sexualité en institution.

 

Contenu indicatif

Aspects théoriques

Données psychologiques : développement de la sexualité chez l’être humain, les incidences du handicap sur le développement.

Données physiologiques : la sexualité, la procréation, la contraception.

Données juridiques : les textes législatifs, le cadre institutionnel, les usages.

 

Aspects pratiques

Les apports de la sexologie à la pratique professionnelle

Le vécu des personnes handicapées, des parents, des professionnels.

Prise en compte de la sexualité dans le cadre du projet institutionnel.

Réflexion éthique

 

 

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