(l) La maladie de Huntington

Mieux la connaître pour mieux accompagner au quotidien
Nouvelle formation
- les 13 et 14 mars 2019

La maladie de Huntington est une maladie héréditaire qui se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs (mouvements incontrôlés, paralysie), cognitifs et psychiatriques qui  entrainent  de  façon  progressive  et  inexorable  la  perte  de  l’autonomie  et, dans  les  formes  avancées,  conduit à une dépendance totale, puis à la fin de vie prématurée du patient.

La combinaison des déficiences et la complexité des technicités de prise en soin des personnes atteintes de  la  Maladie  de  Huntington impliquent  un  travail  en  équipe  basé  sur  la  concertation  et  la  connaissance  des spécificités de la maladie, pour une approche appropriée et bienveillante.

• Définir les caractéristiques de la maladie de Huntington.
  • Déterminer les répercussions de la maladie au quotidien
  • Identifier les différentes façons de la traiter

Professionnels des services à domicile, des ESMS et leurs partenaires accompagnant des personnes atteintes de la maladie de Huntington (Auxiliaires de vie à domicile, AS, IDE...).

Programme inter : Consulter et télécharger en PDF