(a) Image de soi, estime de soi et handicap : soins esthétiques, maquillage, conseils vestimentaires et de coiffure

Le handicap, de par sa visibilité et les préjugés qui s’y attachent, fragilise l’image de soi. La mise en place de « pauses bien-être, soins esthétiques et conseils en image » permet à la personne handicapée des temps de reconnaissance, de réassurance et de plaisir. Elles peuvent être une occasion de se regarder et se voir avec bienveillance, un encouragement au « prendre soin de soi ». Lire la suite »

En inter : Marseille, du 9 au 12 octobre 2018 OU Paris, du 5 au 8 juin 2018
En intra

(b) L’approche sensorielle de la personne polyhandicapée

La personne polyhandicapée immobilisée dans son corps et dans ses appareillages, parfois malentendante, souvent malvoyante, subit les expériences sensorielles plus qu’elle ne les agit. Celles-ci peuvent être agréables ou au contraire, traumatisantes lorsqu’elles font irruption de façon inattendue dans son monde. En adaptant notre approche sensorielle, nous pouvons l’aider à anticiper les événements, à enrichir son vécu sensoriel, à rechercher les stimuli favorables. Lire la suite »

En intra

(c) Snoezelen : l’espace sensoriel, un espace de rencontre

L’accompagnement de personnes en situation de handicap ou présentant des pathologies liées au vieillissement, se heurte parfois à la difficulté de mettre en place une action ayant du sens pour elles. Les difficultés de communication ne permettent pas toujours d’apprécier la pertinence des activités proposées. Lire la suite »

En inter : Bordeaux, du 11 au 15 juin 2018 OU Paris, du 19 au 23 novembre 2018
En intra

(e) Pédagogie de l’eau

Dans le cadre de la prise en charge des personnes handicapées ou polyhandicapées, les activités aquatiques apparaissent souvent comme un support privilégié à l’autonomie et à la communication. Ces activités favorisent l’échange et offrent plus de liberté aux mouvements. Lire la suite »

En inter : Paris, du 25 au 29 juin 2018
En intra

(f) L’eau, une médiation originale : initiation à la balnéothérapie

Le milieu aquatique est un support privilégié qui permet à la personne en situation de handicap de s’approprier des informations à la fois sensorielles, motrices, affectives et fantasmatiques. La balnéothérapie donne la possibilité aux personnes en situation de handicap ou de polyhandicap de devenir acteur de leur développement. Cette activité aide à l’épanouissement par le plaisir du corps en mouvement.

Lire la suite »

En inter : Redon, du 3 au 7 septembre 2018
En intra

(g) Apaiser, détendre, communiquer : relaxation et massage dans les pratiques de soin et d’éducation

Dans la relation à la personne handicapée ou polyhandicapée, le contact corporel et le toucher sont des moyens privilégiés de communication. Le corps est bien souvent notre principal outil de travail. Il donne des soins, de l’attention, il ressent les tensions, les souffrances ou le bien-être de l’autre. Lire la suite »

En inter : Bordeaux, du 1er au 5 octobre 2018 OU Paris, du 25 au 29 juin 2018
En intra

(h) Le toucher au quotidien

Le toucher fait partie des modes de relation avec les usagers au quotidien, et il connaît de nombreuses facettes : toilettes, aides au repas, transferts, gestes techniques de soin, toucher thérapeutique (massages notamment). Il est aussi un des modes de relation continue, tout particulièrement avec les personnes qui ont un accès restreint au langage. Il peut alors relayer celui-ci pour des fonctions d’échange : apaiser, demander la permission, encourager, retenir, contenir…
Lire la suite »

En intra

(i) Pratiques artistiques, source de vie

La pratique artistique est un moyen privilégié pour favoriser l’expression de soi. Elle permet aux personnes en situation de handicap de développer leur sens esthétique et leur créativité personnelle.
Au-delà de l’expression individuelle, les activités artistiques se révèlent aussi être un support privilégié à l’échange et à la communication dans le cadre professionnel. Lire la suite »

En inter : Paris, du 26 au 29 mars 2018
En intra

(j) L’atelier théâtre en institution : une médiation artistique ludique pour une rencontre

Pratiquer le théâtre au sein d’une institution est un moyen privilégié pour favoriser le partage, le faire et le dire ensemble et la continuité des liens entre les professionnels et les personnes accompagnées. L’atelier théâtre offre un espace commun de liberté, de création et d’expression pour se mettre en jeu, entrer en relation ou initier une rencontre…selon une approche poétique, intuitive et singulière. Lire la suite »

En inter : Paris, du 17 au 20 septembre 2018
En intra

(l) Animer un atelier d’écriture créative en milieu spécifique

L’atelier d’écriture invite au jeu avec les mots, à l’expression de ressentis personnels, à l’envol de l’imaginaire. Il suscite et sollicite la créativité des participants, quel que soit leur niveau de langage. Il valorise la parole et développe la capacité d’écoute de chacun. Mais s’il est source d’ouverture à autrui, il est également vecteur d’émotions qu’il faut savoir gérer. Il requiert une préparation minutieuse ainsi que la connaissance du public cible. Lire la suite »

En inter : Paris, les 20 et 21 mars 2018 puis les 28 et 29 mai 2018

(m) Contes et handicap : mettre en place un « atelier contes »

Le conte comme activité pédagogique, thérapeutique ou de loisir est un moyen riche en possibilités pour approcher les enfants, les adolescents et les adultes handicapés. Le conte permet d’aborder d’une autre manière les problèmes d’apprentissage. Il aide à la découverte des livres et de la lecture. Il est un support à l’accompagnement des personnes présentant des troubles graves de la personnalité. Il permet également de développer des lieux de parole pour enfants et adolescents présentant une déficience motrice ou intellectuelle. Lire la suite »

En inter : Paris, du 11 au 14 décembre 2018

(m) La stimulation basale (Duplicate)

L’approche de la stimulation basale développée par Andreas Fröhlich, professeur en pédagogie spécialisée, vise à aider la personne handicapée dont les compétences sont réduites sur le plan des capacités d’attention, de communication et des interactions humaines, à se découvrir elle-même ainsi que son environnement. Lire la suite »

En inter : Paris, du 29 au 31 mai 2018
En intra

(n) La danse adaptée : une approche poétique de la relation

La danse, grâce au langage du corps qu’elle met en jeu, offre un moyen privilégié d’entrer en relation avec les personnes en situation de handicap. Face à des personnes à la motricité restreinte, un professionnel peut se trouver démuni malgré toute sa bonne volonté. Danser, c’est entamer une conversation avec l’autre de corps à corps, inventer une approche de l’autre dans une dimension poétique et intuitive. Lire la suite »

En inter : Le Havre, du 28 au 31 mai 2018