logo APF
APF Formation Paris 9/11 rue Clisson 75013 Paris
Tél : 01 40 78 63 73 - Fax : 01 45 65 43 45
Loading Mise à jour de ma sélection...

(m) Contes et handicap : mettre en place un « atelier contes »

EN INTER
Durée : 4 jours
Lieux et dates :
- Paris, du 11 au 14 décembre 2018
Prix : 850 €
Contacts
Formulaire d'inscription

Le conte comme activité pédagogique, thérapeutique ou de loisir est un moyen riche en possibilités pour approcher les enfants, les adolescents et les adultes handicapés. Le conte permet d’aborder d’une autre manière les problèmes d’apprentissage. Il aide à la découverte des livres et de la lecture. Il est un support à l’accompagnement des personnes présentant des troubles graves de la personnalité. Il permet également de développer des lieux de parole pour enfants et adolescents présentant une déficience motrice ou intellectuelle. À partir d’une réflexion sur la place du conte et du conteur dans la tradition orale, cette formation visera à fournir aux participants des outils leur permettant de s’approprier et d’utiliser le matériel narratif. Elle proposera également les éléments permettant la mise en place d’un « atelier contes » en cohérence avec les finalités de l’institution.

Programme inter à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Analyser et appliquer différents modèles d’ana- lyse du matériel narratif.
  • Identifier la valeur d’un matériel narratif et le mettre en relation avec les problématiques à aborder avec les enfants ou les adultes handicapés.
  • Formuler et mettre en œuvre un projet d’atelier contes en cohérence avec le projet de l’institution.

 

Public concerné

Educateurs, animateurs, AES, psychologues, ergothérapeutes qui organisent des activités et ateliers collectifs à visée pédagogique et thérapeutique.

 

Contenu

Le conte…

La tradition orale et la fonction du conte dans les différentes sociétés.

Le concept du « conte » et ses applications dans le secteur de la petite enfance et du handicap.

Éléments de la théorie systémique : modes de fonctionnement des familles où un handicap est survenu

Le concept de rite (de protection, de passage) pour penser l’atelier contes comme un lieu « autre » dans l’institution.

 

Le conte en pratique…

Lecture d’un conte traditionnel à partir des concepts portant sur le rêve.

Analyse formelle d’un matériel narratif pour des enfants et des adultes handicapés.

Analyse d’expériences d’ateliers contes en milieu institutionnel (écoles, hôpitaux, milieux ouverts, institutions, etc.) au regard notamment de l’expérience de la tradition orale.

Les éléments à prendre en compte pour la création d’un atelier contes dans une institution.