(n) La danse adaptée : une approche poétique de la relation

- Le Havre, du 28 au 31 mai 2018

La danse, grâce au langage du corps qu’elle met en jeu, offre un moyen privilégié d’entrer en relation avec les personnes en situation de handicap. Face à des personnes à la motricité restreinte, un professionnel peut se trouver démuni malgré toute sa bonne volonté. Danser, c’est entamer une conversation avec l’autre de corps à corps, inventer une approche de l’autre dans une dimension poétique et intuitive. En dansant, l’individu renoue avec sa vocation au mouvement, et retrouve des sensations primordiales, sources de bien-être. La danse n’est pas affaire de virtuoses, elle est en chacun de nous, présente, souvent enfouie, mais prête à émerger à la moindre sollicitation.
Imaginer un atelier de danse au sein d’une institution, c’est offrir aux résidents un espace de liberté et d’expression dans un cadre rassurant où chacun peut retrouver le respect de soi-même.

Formation en partenariat avec Le Phare, Centre chorégraphique National du Havre - Haute-Normandie

Programme inter à télécharger en PDF

• Analyser les composantes corporelles et relationnelles mises en jeu au cours d’une activité danse.
  • Identifier les conditions nécessaires à la création et à l’animation d’un atelier danse.
  • Repérer les caractéristiques individuelles ou du groupe, à prendre en compte dans la mise en place d’un atelier danse.
  • Adapter l’activité danse en fonction du handicap des personnes.
  • Proposer une composition chorégraphique simple.

Éducateurs et rééducateurs.

En raison de l’implication personnelle indispensable à la pratique de la danse et à l’engagement physique requis pendant sa durée, cette formation s’adresse à des professionnels volontaires, mais ne nécessite pas de condition physique particulière.

Nombre limité à 12 participants.

Une tenue décontractée n’entravant pas les mouvements est indispensable

Techniques de base

La préparation à l’état de danse : prise de conscience du corps, relaxation et relâchement.

La relaxation par le mouvement.

La pratique de l’improvisation à partir de consignes concrètes.

La transmission : repérer les techniques indispensables à la transmission du mouvement.

Animation d'une atelier

La composition chorégraphique : élaboration de phrases chorégraphiques simples, mise en espace, apprentissage du regard dénué de jugements.

Comment faciliter l’expression dansée : improvisation à partir de supports poétiques, stimuler la création spontanée.

Élaboration du cadre et du contenu d’un atelier danse en groupe : approche théorique, règles de base.

Adaptation de l’atelier face au public.