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(b) L’approche sensorielle de la personne polyhandicapée

EN INTRA
Durée : 2 à 3 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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La personne polyhandicapée immobilisée dans son corps et dans ses appareillages, parfois malentendante, souvent malvoyante, subit les expériences sensorielles plus qu’elle ne les agit. Celles-ci peuvent être agréables ou au contraire, traumatisantes lorsqu’elles font irruption de façon inattendue dans son monde. En adaptant notre approche sensorielle, nous pouvons l’aider à anticiper les événements, à enrichir son vécu sensoriel, à rechercher les stimuli favorables.Les approches d’Andreas Fröhlich, celles des auteurs du concept Snoezelen ou l’approche musicale sont autant d’outils possibles à utiliser dans le cadre de l’accompagnement de la personne polyhandicapée.

Fiche intra à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier les troubles sensoriels de la personne polyhandicapée.
  • Définir différentes  approches sensorielles : stimulation basale, concept Snoezelen.
  • Intégrer ces différentes approches dans l'accompagnement de la personne handicapée.

 

Public / prérequis

Professionnels soignants ou éducatifs intervenant auprès de personnes polyhandicapés (enfants, adolescents, adultes) et désireuses de mettre en place des activités sensorielles.

 

Contenu

Aspects théoriques

Le corps comme point de départ d’une perception et d’une communication élémentaire.

Le vécu sensoriel de la personne polyhandicapée.

Fondements et principes de la stimulation basale.

La démarche et la salle  Snoezelen.

L'accompagnement de la personne polyhandicapée par une approche sensorielle.

 

Aspects pratiques

Sensibilisation à la stimulation basale

Sensibilisation au concept  Snoezelen :  mise en situation  dans  un établissement de la région parisienne (maison d'accueil spécialisée St Jean de Malte)

La personne polyhandicapée et la musique

Les applications possibles des approches sensorielles.

Adaptation de ces approches à chaque personne,   selon ses déficits, son appareillage,  ses besoins…