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(e) Pédagogie de l’eau

EN INTER
Durée : 5 jours
Lieux et dates :
- Paris, du 25 au 29 juin 2018
Prix : 1050 €
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EN INTRA
Durée : 3 à 4 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Dans le cadre de la prise en charge des personnes handicapées ou polyhandicapées, les activités aquatiques apparaissent souvent comme un support privilégié à l’autonomie et à la communication. Ces activités favorisent l’échange et offrent plus de liberté aux mouvements.
Elles permettent aussi de retrouver et de partager le plaisir à jouer et évoluer dans un milieu différent.
Cette formation, en rupture avec les pratiques traditionnelles de pédagogie aquatique, se propose d’apporter les moyens pour développer une activité visant une évolution du sujet handicapé sur les plans moteur, sensoriel, relationnel et communicationnel. Elle est particulièrement bien adaptée aux personnes peu à l’aise dans l’eau.

Programme inter à télécharger en PDF

Fiche intra à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier les dimensions ludiques et relationnelles du milieu aquatique.
  • Utiliser les activités aquatiques comme support relationnel.
  • Concevoir un matériel de jeu adapté aux possibilités des personnes en situation de handicap.
  • Construire et animer une séance en piscine

 

Public / prérequis

Psychomotriciens, éducateurs impliqués dans la mise en place d’une activité aquatique avec des personnes en situation de handicap ou de polyhandicap.

Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour entreprendre cette formation.

Nombre limité à 14 participants.

Tenue nécessaire : tongs, peignoir, maillot et bonnet de bain, lunettes de bain, paréo.

 

Contenu

Les déterminants de l’activité aquatique

Éléments de physiologie et de psychologie.

Place des activités aquatiques dans une prise en charge globale.

La maîtrise du jeu aquatique et l’acte pédagogique.

Les qualités et les contraintes de l’eau.

La peur, la confiance, le plaisir.

 

Mise en place d’une activité aquatique

Mise en œuvre d’une démarche pédagogique adaptée au handicap

L’observation : élaboration d’une grille personnalisée.

Construction et organisation d’une séance en piscine (individuelle/groupe)

Conception d’un matériel de jeu adapté aux possibilités des personnes

Le rôle de l’accompagnant : Faire faire ? Laisser faire ? Stimuler ? Accompagner ? …

Mise en application des principaux éléments d’animation d’une séance en piscine : flottaison, immersion, motricité, respiration, positionnement, équilibrage, accompagnement, entrée et sortie de l’eau.