(a) La fonction d’encadrement dans les organisations sanitaires, sociales et médico-sociales : susciter l’adhésion et mobiliser les équipes pour répondre aux nouveaux enjeux et accompagner le changement.

Susciter l’adhésion et mobiliser les équipes pour répondre aux nouveaux enjeux et accompagner le changement. Le secteur sanitaire, social et médico-social traverse d’importantes évolutions (loi HPST, changement de logique budgétaire, évolution des modes d’accompagnement…) obligeant les équipes d’encadrement à adapter les organisations et les modes de management. Lire la suite »

En inter : Paris, les 18 et 19 octobre puis du 14 au 16 novembre puis les 13 et 14 décembre 2018

(b) Concevoir et animer des groupes d’expression vie affective et sexuelle : de l’éducation à l’accompagnement

Nouvelle formation

La sexualité se construit tout au long du développement et lorsqu’il ne suit pas le chemin « classique », les professionnels doivent s’adapter et ajuster leur pratique afin d’accompagner au mieux la personne et/ou l’entourage. L’application de ce principe dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap soulève de nombreuses questions pratiques, cliniques, juridiques et éthiques. Comment concilier devoir de protection, promotion des droits des personnes et positionnement professionnel ? Lire la suite »

En inter : Paris, les 25 et 26 juin puis le 2 octobre 2018

(c) Le coordinateur de projet personnalisé : coordonner, animer et piloter dans une logique de parcours.

La coordination des différentes étapes liées à la réalisation, l’animation et l’accompagnement du projet de la personne est devenue peu à peu une fonction essentielle. La mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de vie de la personne, prenant en compte sa situation dans sa complexité et sa singularité, engage ainsi les équipes dans de nouvelles modalités de travail. Lire la suite »

En inter : Paris, les 18 et 19 octobre puis les 10 et 11 décembre 2018
En intra

(d) Articuler projets d’activités et projets personnalisés en fonction des contextes

Les équipes éducatives des établissements animent régulièrement des activités collectives (ateliers hebdomadaires, regroupements et transferts). Comment au regard des recommandations de bonnes pratiques (bientraitance, projet personnalisés…), concevoir et mettre en œuvre un projet d’activité collectif répondant aux besoins individuels ? Lire la suite »

En intra

(e) Élaborer et accompagner les projets personnalisés dans le cadre des recommandations de l’ANESM

Le projet personnalisé est l’outil incontournable d’une action professionnelle respectueuse des attentes de l’usager, définie, coordonnée et de qualité. Pièce essentielle du dispositif de la loi 2002/2, il est le cadre de référence de cette action. Son adéquation avec la réalité de la pratique telle qu’elle se manifeste dans les actes et les comportements professionnels sera questionnée dans les démarches d’évaluation comme dans la recherche des responsabilités en cas d’incident. Lire la suite »

En intra

(f) Élaborer ou actualiser le projet d’établissement

Cadre de référence pour une équipe de professionnels, engagement vis-à-vis des usagers et des pouvoirs publics, le projet d’établissement, imposé par la loi du 2 janvier 2002, peut également s’avérer un outil efficace pour : impulser une dynamique institutionnelle ; renforcer la responsabilisation du personnel ; améliorer la cohérence des actions au regard des besoins des usagers. Lire la suite »

En intra

(g) Méthodes et outils de la démarche qualité en institution médico-sociale

Les institutions du secteur médico-social sont engagées dans des logiques d’évaluation. À ce titre, la démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l’usager nécessite son appropriation par les acteurs de l’institution, pour permettre de rendre cohérentes les pratiques des professionnels au regard des missions qui leur sont confiées. Lire la suite »

En intra

(h) Prévention des risques de maltraitance en institution : promouvoir la bientraitance

Nous consulter pour l’éligibilité du programme
Le handicap ou polyhandicap expose les personnes vulnérables à un risque majoré de maltraitance. De la même manière, les professionnels sont soumis à des phénomènes d’usure et parfois d’agression qui génèrent de la tension entre les résidents et les personnels de proximité et peut favoriser l’installation d’une détérioration des relations. Lire la suite »

En intra

(i) Travailler en équipe pour un meilleur accompagnement

Travailler en équipe ne se résume pas à juxtaposer les interventions des professionnels autour de l’usager. Le collectif de travail est une construction sociale dans laquelle s’inscrivent des notions d’interdépendance, de valeurs, de règles et de normes, de rôles et d’identités sociales, mais qui nécessite également une définition partagée du « travail bien fait ».
Lire la suite »

En intra

(j) Maîtriser les écrits professionnels

Avec l’évolution des contextes de travail, les professionnels du secteur médico-social doivent répondre de plus en plus à une injonction d’écrire. Divers freins, d’ordre méthodologique ou personnel, enferment les personnes dans un rapport laborieux à l’écriture et les conduisent à subir cette demande. Lire la suite »

En inter : Paris, du 26 au 29 novembre 2018
En intra

(k) Les usagers, les professionnels : droits et devoirs de chacun

Dans les institutions et les services accueillant des personnes handicapées, des informations relevant de l’intimité de la personne sont quotidiennement recueillies. À défaut de règles juridiques clairement posées, le professionnel navigue entre l’éthique et le juridique. Lire la suite »

En intra

(l) La nuit en institution : soigner et prendre soin dans le travail de nuit

La nuit, la vie de l’institution paraît différente. La vie sociale et professionnelle prend un tout autre caractère. La solitude des usagers, le sommeil calme ou perturbé, la recherche de dialogue, les interventions d’urgence…sont autant de situations particulières auxquelles les professionnels doivent faire face. Lire la suite »

En intra

(m) La prévention des risques liés aux activités physiques : PRAP 2S – Professionnels éducatifs et soignants

Cette formation-action véritable pilier de la démarche de prévention des risques liés aux activités physique permet au professionnel accompagnant des personnes à mobilité réduite d’acquérir les compétences pour être acteur de sa prévention et par conséquent acteur de la prévention dans son établissement.

Lire la suite »

En intra

(n) Maintenir et actualiser ses compétences d’acteur PRAP 2S (MAC PRAP 2S)

Cette formation-action permettra au professionnel titulaire d’un certificat d’acteur PRAP 2S d’actualiser ses compétences et d’échanger sur les pratiques de prévention transférables au poste de travail pour pérenniser son action de prévention des
risques liés aux activités physiques. Lire la suite »

En intra

(o) La gestion des situations difficiles dans la fonction d’accueil

Les personnels chargés de l’accueil sont les premiers interlocuteurs des usagers et de leurs familles. Ils répondent souvent à l’angoisse ou à l’impatience de ces derniers. Dans ces situations de stress et de tension, faire preuve d’une grande adaptabilité ainsi que de qualités humaines face à un public fragilisé.

Lire la suite »

En inter : Paris, les 18 et 19 décembre 2018

(p) La fonction de secrétaire en structure médico-sociale

Dans les structures médico-sociales ou associatives, le ou la secrétaire est en relation régulière avec des organismes, des commissions, des administrations… Il/elle est aussi en lien avec les usagers auprès desquels la mission d’accueil, physique et téléphonique, est essentielle. Lire la suite »

En inter : Paris, les 22 et 23 novembre 2018

(q) La place des personnels des services généraux auprès des usagers et dans l’équipe pluridisciplinaire

Nouvelle formation

Le travail des personnels des services généraux s’organise au plus près des besoins des usagers et en lien étroit avec les équipes soignantes et éducatives. Leur activité évolue au rythme des changements que vivent les institutions médico-sociales. Comment se situer dans cet environnement en évolution ? Comment réagir face à des situations d’accompagnement complexes et comment trouver la bonne attitude avec l’usager et les relais au sein de l’équipe pluridisciplinaire ? Lire la suite »

En inter : Paris, les 11 et 12 octobre 2018

(r) Les services logistiques au cœur du projet d’établissement

Dans les institutions médico-sociales, les repas rythment les journées et la vie de l’institution. Il s’agit d’un temps collectif partagé par tous. Le temps des repas fait partie intégrante de la dynamique du projet d’établissement. À ce titre, les personnes concernées par l’élaboration des menus et la préparation des repas ont un rôle essentiel à jouer. Lire la suite »

En intra

(s) Le passage d’une structure enfance à une structure adulte

Le passage d’une structure enfance-jeunesse à une structure adulte questionne l’usager, sa famille et les professionnels, sur les plans émotionnel et organisationnel.

Lire la suite »

En inter : Paris, du 1er au 4 octobre puis le 12 décembre 2018

(t) Les prestations et allocations destinées aux adultes en situation de handicap

Nouvelle formation

PCH, ACTP, AAH, MVA… Les possibilités d’aides et d’allocations à destination des adultes handicapés sont nombreuses. Chacune répond à un objectif précis, avec des conditions d’attribution particulières. Identifier et solliciter le dispositif adapté à la situation de la personne concernée peut se révéler complexe.

Lire la suite »

En inter : Paris, les 19 et 20 juin 2018

(u) Accessibilité du logement : règlementation et adaptation

Nous consulter pour l’éligibilité du programme
L’aménagement du domicile est souvent la condition d’un retour ou du maintien à domicile pour une personne avec déficience motrice. Cet aménagement du domicile suppose la connaissance des normes, de la réglementation en vigueur, les dispositifs existants… Lire la suite »

En intra