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(g) Méthodes et outils de la démarche qualité en institution médico-sociale

EN INTRA
Durée : 2 à 12 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Les institutions du secteur médico-social sont engagées dans des logiques d’évaluation. À ce titre, la démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l’usager nécessite son appropriation par les acteurs de l’institution, pour permettre de rendre cohérentes les pratiques des professionnels au regard des missions qui leur sont confiées.
Cette formation se propose d’apporter les supports théoriques, les outils méthodologiques et les techniques nécessaires pour que les participants à la formation disposent des compétences requises pour organiser et accompagner une démarche d’amélioration de la qualité dans leur établissement.

Fiche intra  à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Repérer les enjeux et les rôles des différents acteurs de la démarche d’amélioration de la qualité dans le secteur médico-social.
  • Identifier les étapes, la méthode et les outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche d’amélioration de la qualité au sein de l’institution.
  • Définir ce que signifient une pratique « en boucle » et la manière de la faire fonctionner.
  • Situer les éléments essentiels et évaluables, garants de la qualité de l’accompagnement des usagers.

 

Public / prérequis

Professionnels chargés de piloter et d’animer une démarche d’amélioration de la qualité au sein d’un établissement médico-social (cadres, référents qualité, membres du comité qualité...).

 

Programme

Une analyse préalable permettra d’ajuster les objectifs, la durée et le calendrier de la formation-action aux attentes de l’établissement.

 

Module 1 : Maîtriser les concepts et identifier les enjeux de la démarche d’amélioration continue de la qualité (2 jours)

Les fondements historiques de la qualité (de l’industrie au médico-social).

La logique qualité, les normes en vigueur, la certification sanitaire (accréditation),

Le contexte législatif et réglementaire, la dynamique de l’évaluation interne et de l’évaluation externe, les recommandations de l’Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale.

La notion d’amélioration continue de la qualité.

Les étapes de la démarche d’amélioration de la qualité.

Le système qualité, son organisation, ses méthodes de travail : le rôle du référent et du comité de qualité.

 

Module 2 Mettre en œuvre une évaluation interne et savoir identifier les problématiques (4 jours)

Les outils de l’évaluation interne :

  • Architecture d’un référentiel
  • Outils de l’évaluation interne et leur usage (grille de recueil des informations, grille d’entretien...).

La pratique de l’évaluation interne.

  • L’organisation de la démarche d’évaluation interne en fonction des contextes institutionnels.
  • L’analyse d’un référentiel. Le recueil des éléments preuve : démarche et méthode.
  • L’analyse des écarts entre une situation observée et le référentiel, élaboration des commentaires, application d’une cotation.
  • La rédaction d’une synthèse.

 

Module 3 : Déterminer les axes d’amélioration et élaborer un plan d’action qualité (PAQ) (3 jours)

Cadre et stratégie.

  • Sélection, organisation, hiérarchisation des points à améliorer afin de définir des axes prioritaires d’action.
  • Intégration des contraintes et ressources institutionnelles à la définition des axes prioritaires d’action.

La construction d’un plan d’action.

  • Définition des objectifs évaluables et des actions d’amélioration à réaliser.
  • Détermination et planification des actions, des moyens et ressources à mettre en œuvre.
  • Définition des moyens d’évaluation des actions.

 

Module 4 : Développer le PAQ et pérenniser la logique qualité (3 jours)

La gestion documentaire : définition, finalité, organisation, réalisation d’une procédure.

La pérennisation de l’organisation de la démarche d‘amélioration continue de la qualité dans la structure (conformité des moyens et des ressources mobilisées : la fonction de pilotage du référent et des membres du comité qualité.

Développement des outils de suivi des actions d’amélioration, recherche d’indicateurs d’action.