logo APF
APF Formation Paris 9/11 rue Clisson 75013 Paris
Tél : 01 40 78 63 73 - Fax : 01 45 65 43 45
Loading Mise à jour de ma sélection...

(f) Élaborer ou actualiser le projet d’établissement

EN INTRA
Durée : 3 à 10 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
Votre contact en région
Demande de devis personnalisé

Cadre de référence pour une équipe de professionnels, engagement vis-à-vis des usagers et des pouvoirs publics, le projet d’établissement, imposé par la loi du 2 janvier 2002, peut également s’avérer un outil efficace pour : impulser une dynamique institutionnelle ; renforcer la responsabilisation du personnel ; améliorer la cohérence des actions au regard des besoins des usagers. Dans cette perspective, le choix de la méthodologie et des modalités d’association des différents acteurs à l’élaboration ou à l’actualisation du projet est déterminant : une démarche clairement structurée et adaptée aux caractéristiques de l’établissement permet une véritable appropriation du projet par les professionnels. Cette formation-action a donc pour objet l’acquisition d’une méthodologie d’élaboration ou de réactualisation du projet d’établissement. Les participants développeront les compétences leur permettant d’organiser et de conduire un dispositif de travail favorisant la construction collective du document « projet d’établissement » par la mobilisation d’une dynamique institutionnelle et professionnelle.

Fiche intra  à télécharger en PDF

 

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir l’organisation générale du document « projet d’établissement ».
  • Mobiliser les acteurs et repérer la dimension participative du projet d’établissement.
  • Repérer les articulations entre le projet associatif, la démarche d’évaluation interne et le projet d’établissement.
  • Organiser et piloter le travail des groupes pluri-professionnels au cours des différentes étapes.
  • Participer à la rédaction du projet d’établissement à partir d’une synthèse partagée des travaux d’élaboration.

 

Public concerné

Professionnels soignants et éducatifs intervenant en institution.

 

Contenu indicatif

L’ensemble de la formation-action nécessite un travail en alternance avec et sans le formateur. Cependant, la répartition des contenus des principales phases de ce travail en trois modules permet d’adapter le déroulement aux souhaits de l’établissement : formation méthodologique d’une partie de l’équipe ; accompagnement du processus de réflexion et d’élaboration du projet ; formalisation écrite du projet.

 

> Module 1 : 2 jours

Conception et préparation de la démarche participative.

Place du projet d’établissement dans le contexte de l’action médico-sociale.

Démarche participative et enjeux managériaux : implication des personnels, comité de pilotage, constitution et animation des groupes de travail.

La communication au sujet de la démarche et de son déroulement.

Les différentes notions : fonctions du projet, missions de l’établissement, prestations de service...

Les étapes clés de l’élaboration du projet : questionnement sur les missions et valeurs ; identification des besoins des usagers ; diagnostic des prestations de service ; analyse du fonctionnement, des pratiques et des procédures ; choix des orientations.

Articulation avec la démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité.

La participation des usagers.

Architecture générale du document.

 

> Module 2 : 4 jours

Élaboration ou actualisation du projet (travaux par groupes et synthèse).

Lancement de la démarche et présentation à l’ensemble du personnel.

Identification des missions, valeurs et buts de l’établissement.

État des lieux du fonctionnement existant : relecture critique du projet précédent et de l’évaluation interne s’il y a lieu.

Analyse des prestations, de l’organisation de l’établissement et des relations à l’environnement externe.

Description détaillée des caractéristiques et des besoins des usagers.

Validation des travaux des groupes : mise à jour et analyse des écarts entre les objectifs et la réalisation.

Détermination d’objectifs de progrès, de moyens, d’échéances et de modalités de suivi et d’évaluation.

 

> Module 3 : 3 jours

Rédaction du projet.

Planification du travail rédactionnel en lien avec les étapes de la démarche.

Choix du contenu détaillé et de la structure générale du document final.

Répartition des parties à rédiger entre les différents acteurs impliqués.

Modalités d’organisation pour la capitalisation des travaux des groupes au cours de l’élaboration.

Rédaction des différents chapitres après traitement et synthèse des données élaborées.

Relecture, validation et communication interne et externe du document réalisé.