(e) Élaborer ou actualiser le projet d’établissement

Cadre de référence pour une équipe de professionnels, engagement vis-à-vis des usagers et des pouvoirs publics, le projet d’établissement, imposé par la loi du 2 janvier 2002, peut également s’avérer un outil efficace pour : impulser une dynamique institutionnelle ; renforcer la responsabilisation du personnel ; améliorer la cohérence des actions au regard des besoins des usagers. Dans cette perspective, le choix de la méthodologie et des modalités d’association des différents acteurs à l’élaboration ou à l’actualisation du projet est déterminant : une démarche clairement structurée et adaptée aux caractéristiques de l’établissement permet une véritable appropriation du projet par les professionnels. Cette formation-action a donc pour objet l’acquisition d’une méthodologie d’élaboration ou de réactualisation du projet d’établissement. Les participants développeront les compétences leur permettant d’organiser et de conduire un dispositif de travail favorisant la construction collective du document « projet d’établissement » par la mobilisation d’une dynamique institutionnelle et professionnelle.

• Concevoir l’organisation générale du document « projet d’établissement ».
  • Mobiliser les acteurs et repérer la dimension participative du projet d’établissement.
  • Repérer les articulations entre le projet associatif, la démarche d’évaluation interne et le projet d’établissement.
  • Organiser et piloter le travail des groupes pluri-professionnels au cours des différentes étapes.
  • Participer à la rédaction du projet d’établissement à partir d’une synthèse partagée des travaux d’élaboration.

Professionnels soignants et éducatifs intervenant en institution.

Fiche intra : Consulter et télécharger en PDF