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(d) Articuler projets d’activités et projets personnalisés en fonction des contextes

EN INTRA
Durée : 2 à 3 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Demande de devis personnalisé

Les équipes éducatives des établissements animent régulièrement des activités collectives (ateliers hebdomadaires, regroupements et transferts). Comment au regard des recommandations de bonnes pratiques (bientraitance, projet personnalisés…), concevoir et mettre en œuvre un projet d’activité collectif répondant aux besoins individuels ?Comment définir des objectifs généraux en cohérence avec les objectifs individuels? Comment évaluer les projets régulièrement, planifier les activités, les ajuster en s'appuyant éventuellement sur les ressources du territoire ? Cette formation propose une approche méthodologique et réflexive à partir des actions déjà menées.

Fiche intra  à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Définir les objectifs généraux en cohérence avec les objectifs individuels.
  • Développer des partenariats.
  • Évaluer ces projets d’activités à partir de critères déterminés, pertinents.

 

Public / prérequis

Professionnels des équipes socio-éducatives accompagnant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.

 

Contenu indicatif

Le cadre légal et réglementaire

Lois 2002-2, 2005-102, HPST... RBP de l'ANESM (la bientraitance, les attentes de la personne et la question éthique).

Une synthèse : l’éthique de la singularité, la dynamique interdisciplinaire, les projets individuels et de socialisation.

 

L’état des lieux institutionnel

Les différents niveaux de projets et la question des activités pratiquées.

Les coopérations et partenariats éventuels.

 

Méthode simplifiée d’élaboration de projet

Les bases de structuration d’une démarche projet.

Les méthodes d’investigations et de recueil des données dans les PPA.

Les objectifs convergents ou approchants porteurs de sens.

Le regroupement des données par thématiques d’activités.

 

L’analyse, les préconisations et le plan d’actions coordonnées

Les forces et faiblesses internes, les manques et opportunités externes des projets d'activités collectives.

La définition d'objectifs généraux et personnalisés cohérents.

La modélisation de supports d’activités par matrice/tableau de bord opérationnel et de suivi.

 

Évaluation quantitative et qualitative

De l’activité : avis des professionnels et des participants, voire des partenaires.

Quels bénéfices pour les personnes : avis des usagers, de l’entourage, des professionnels et partenaires.

Bilan global et impacts sur les personnes accompagnées au niveau collectif et au niveau individuel.