(c) Le coordinateur de projet personnalisé

Coordonner, animer et piloter dans une logique de parcours.
Durée : 4 jours en 2 sessions de 2 jours
- Paris, les 18 et 19 octobre puis les 10 et 11 décembre 2018

La coordination des différentes étapes liées à la réalisation, l'animation et l'accompagnement du projet de la personne est devenue peu à peu une fonction essentielle. La mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de vie de la personne, prenant en compte sa situation dans sa complexité et sa singularité, engage ainsi les équipes dans de nouvelles modalités de travail.

Les besoins et les attentes exprimés par la personne et recensés dans le projet personnalisé (PP) requièrent une réponse en synergie de la part de l’équipe pluridisciplinaire. Par ailleurs, le contexte d’ouverture progressive des établissements vers d’autres structures de soin et d’accompagnement renforce la nécessité de coordonner les différentes interventions, y compris hors de la structure d’accueil.

Cette formation propose de définir la place du coordinateur et de lui apporter des méthodes et des outils afin de mobiliser de manière cohérente chacun des acteurs intervenant dans le projet.

Programme inter à télécharger en PDF

Fiche intra  à télécharger en PDF

• Identifier le cadre réglementaire, et le contexte des évolutions.
  • Conduire des entretiens avec la personne et/ou ses proches.
  • Recenser, analyser, transmettre les besoins de la personne.
  • Maîtriser les différentes étapes du PP.
  • Appliquer les principes de la gestion de projet.
  • Animer, mobiliser et coordonner une équipe pluri- disciplinaire autour du PP.
  • Proposer des dispositifs d’accompagnements innovants pour répondre au projet.
  • Travailler en réseau.

Professionnels amenés à exercer cette fonction dans un établissement ou un service du secteur médico-social quel que soit leur métier d’origine.

Éléments de contexte

Évolution du secteur : cadre réglementaire, impact sur les pratiques professionnelles et les organisations.

La place du coordinateur de projet.

Le PP : cadre réglementaire et recommandations.

Les différentes étapes du PP

L’analyse de la situation, le recensement des besoins de la personne, la négociation.

L’élaboration des PP : la synthèse entre les différents objectifs (soins, éducatif, scolaire, emploi, etc.).

La formalisation, le suivi et l’évaluation.

La mobilisation des différents acteurs dans le travail en mode projet

Le travail en mode projet : enjeux, principes, méthode, équipe projet, circulation de l’information.

Les moyens, outils et méthodes nécessaires pour coordonner, suivre, animer le PP.

Les techniques d'animation en fonction des objectifs, des types de réunions choisies et à son public.

Les places et rôles de chacun.

Le réseau et les partenaires

Les réseaux, les enjeux, les interlocuteurs pertinents, les outils de communication efficaces.

La représentation de l’usager dans les différentes instances.