(p) La fonction de secrétaire en structure médico-sociale

- Paris, les 22 et 23 novembre 2018

Dans les structures médico-sociales ou associatives, le ou la secrétaire est en relation régulière avec des organismes, des commissions, des administrations… Il/elle est aussi en lien avec les usagers auprès desquels la mission d’accueil, physique et téléphonique, est essentielle. Cette position pivot inscrit le/la secrétaire dans un rôle central d’interface et de coordination, auprès des usagers, des responsables ou des autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire. Comment communiquer en fonction de l’interlocuteur? Comment gérer les situations délicates ? Comment renseigner et orienter ? Que rapporter d’un échange verbal ? Autant de questions que cette formation se propose de traiter pour soutenir les compétences des secrétaires qui souhaitent dynamiser leur pratique professionnelle.

Programme inter à télécharger en PDF

• Identifier le cadre qui organise le secteur médico-social.
  • Repérer les différents interlocuteurs et leurs missions.
  • Mettre en place les conditions d’un accueil de qualité.
  • S’approprier la notion de discrétion, de secret professionnel et de devoir de réserve.
  • Gérer une position d’interface entre les personnels de soin, d’accompagnement et la hiérarchie.

Secrétaires exerçant dans une structure médico-sociale.

Le cadre

Les publics accueillis.

Les différents interlocuteurs (administrations, commissions, établissements, etc.), leur rôle, leur champ d’action.

Les lois qui organisent le secteur médico-social.

Les missions spécifiques

La place et le rôle du travail administratif dans un établissement ou un service.

La fonction d’accueil : les missions, les procédures, le matériel, les qualités humaines.

Les situations délicates

Les problèmes relationnels.

La compréhension du conflit.

Les attitudes à adopter et à éviter.

La confidentialité

La différence entre secret professionnel, devoir de réserve, confidences.

La place du secrétariat au sein de l’équipe de travail.