(j) La fonction de secrétaire en structure médico-sociale

- Paris, les 21 et 22 novembre 2019

Dans les structures médico-sociales ou associatives, le ou la secrétaire est en relation régulière avec des organismes, des commissions, des administrations… Il/elle est aussi en lien avec les usagers auprès desquels la mission d’accueil, physique et téléphonique, est essentielle. Cette position pivot inscrit le/la secrétaire dans un rôle central d’interface et de coordination, auprès des usagers, des responsables ou des autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire. Comment communiquer en fonction de l’interlocuteur? Comment gérer les situations délicates ? Comment renseigner et orienter ? Que rapporter d’un échange verbal ? Autant de questions que cette formation se propose de traiter pour soutenir les compétences des secrétaires qui souhaitent dynamiser leur pratique professionnelle.

• Identifier le cadre qui organise le secteur médico-social.
  • Repérer les différents interlocuteurs et leurs missions.
  • Mettre en place les conditions d’un accueil de qualité.
  • S’approprier la notion de discrétion, de secret professionnel et de devoir de réserve.
  • Gérer une position d’interface entre les personnels de soin, d’accompagnement et la hiérarchie.

Secrétaires exerçant dans une structure médico-sociale.

Programme inter : Consulter et télécharger en PDF