logo APF
APF Formation Paris 9/11 rue Clisson 75013 Paris
Tél : 01 40 78 63 73 - Fax : 01 45 65 43 45
Loading Mise à jour de ma sélection...

(b) Concevoir et animer des groupes d’expression vie affective et sexuelle : de l’éducation à l’accompagnement

Nouvelle formation
EN INTER
Durée : 3 jours en deux sessions (2 + 1 jours)
Lieux et dates :
- Paris, les 25 et 26 juin puis le 2 octobre 2018
Prix : 650 €
Contacts
Formulaire d'inscription

La sexualité se construit tout au long du développement et lorsqu'il ne suit pas le chemin « classique », les professionnels doivent s’adapter et ajuster leur pratique afin d’accompagner au mieux la personne et/ou l’entourage. L’application de ce principe dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap soulève de nombreuses questions pratiques, cliniques, juridiques et éthiques. Comment concilier devoir de protection, promotion des droits des personnes et positionnement professionnel ? Comment faciliter l’activité sexuelle des personnes dépendantes ? Comment faire face aux situations gênantes... autant de questions auxquelles sont confrontés les professionnels intervenant dans le champ du handicap. La mise en place de groupes d’expression et d’éducation à la sexualité permet de répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches, mais aussi de soutenir les professionnels dans leur mission d’accompagnement quotidien.

Cette formation-action permettra aux professionnels d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’élaboration et à l’animation de groupes d’expression sur le thème de la vie affective et sexuelle. Elle a également pour finalité d’inscrire dans la durée, la prise en compte du droit à l’intimité et à la vie sexuelle dans les établissements et services médico-sociaux.

Programme inter à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Acquérir les compétences nécessaires à la mise en place et l'animation de groupes d'expression sur des sujets liés à l'intimité, la vie affective et la sexualité.
  • Découvrir, utiliser, adapter et/ou créer des outils pédagogiques spécifiques à différentes populations (handicap moteur, psychique, enfant, adulte…).
  • Être capable d'animer des groupes d'expression autour de l'intimité et de la vie affective et sexuelle.

 

Public / prérequis

Professionnels amenés à animer des groupes d’expression dans un établissement accueillant des enfants, des adolescents ou adultes en situation de handicap.

Groupe de 12 stagiaires maximum

 

Contenu

Le cadre législatif et déontologique

Les apports de la sexologie, le concept de santé sexuelle, la réduction des risques et des dommages, etc.

La prise en compte de la sexualité dans le cadre du projet institutionnel

L’articulation entre le projet institutionnel et le projet personnalisé

La mise en œuvre de groupes d’expression,

Le cadre, les règles, les limites et les étapes de fonctionnement du groupe d’expression

Le positionnement et posture de l’animateur/ animatrice

Les différentes thématiques à aborder (l’intime, le groupe, le consentement, la dignité, l’autonomie…)

Les outils pédagogiques spécifiques existants et à créer (la boîte à questions, les outils pour décrire le corps humain, la boîte à images, le photo-langage, les jeux interactifs, la projection d’un film, solliciter les sens…)

Les techniques d’animation de groupes d’expression et de groupes d’éducation à la sexualité (co-animation, émergence de la problématique, implication des participants…)

Le lien avec les partenaires potentiels (intervenant extérieur, planning familial…)

Les critères d’évaluation du groupe d’expression