(a) Approche sensorimotrice selon les travaux d’André Bullinger dans les atteintes neuro-motrices

Nouvelle formation

De la naissance au grand âge, nous sommes en permanence confrontés au défi de l’évolution en faisant de notre organisme un outil de compréhension de nous-même et de notre environnement pour devenir sujet en relation. Au-delà du diagnostic posé, il s’agit pour le professionnel de savoir repérer les points d’appui et les processus actifs de développement pour soutenir, étayer, voire relancer la dynamique du sujet dans sa propre construction.
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En inter : Paris, du 20 au 22 mars 2019 puis les 6 et 7 mai 2019

(b) Les troubles de l’oralité alimentaire du nourrisson et du jeune enfant : de la théorie à la pratique

Nouvelle formation


Dans le cadre de l’accompagnement de nourrissons et de jeunes enfants, et de leurs familles, les orthophonistes se doivent de connaître le développement de l’oralité et les difficultés pouvant survenir. Appréhender leur rôle en matière de prévention auprès des enfants à besoins particuliers, de leurs familles ainsi que des professionnels de santé partenaires est indispensable.
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En inter : Paris, les 14 et 15 octobre 2019 puis les 7 et 8 novembre 2019

(c) Accompagner les enfants atteints de difficultés d’attention, de troubles déficit de l’attention (TDAH) et de troubles des fonctions exécutives

Nouvelle formation


Enfant dans la lune, fatigué, perturbateur, agité, provocateur… Les rééducateurs sont confrontés fréquemment à ces signes chez les enfants, sans nécessairement savoir s’ils sont dus à un trouble du fonctionnement, comme le TDAH, ou à une autre problématique. Or la compréhension de l’origine de ces difficultés est indispensable pour ajuster son accompagnement.
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En inter : Paris, le 30 septembre et le 1er octobre 2019
En intra

(d) Les troubles des apprentissages


Les difficultés scolaires ou comportementales chez l’enfant peuvent parfois être le signe de troubles cognitifs. Derrière ce terme, différents troubles de type DYS ou autres peuvent interagir et engendrer non seulement des difficultés d’apprentissage, mais avoir aussi des retentissements sur l’estime de soi et la socialisation. Repérer et comprendre les fonctions défaillantes est alors indispensable pour définir une stratégie ciblée d’accompagnement.
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En intra

(e) Prise en charge des troubles des fonctions cognitives chez les personnes cérébro-lésées : evaluation, accompagnement et remédiation cognitive


Les lésions cérébrales acquises sont à l’origine de troubles du langage, du raisonnement, des apprentissages, du jugement, des fonctions d’exécution, temporo-spatiales, de la concentration, de la mémoire… Il s’agit d’un handicap invisible dit séquellaire.
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En inter : Paris, du 7 au 9 octobre 2019
En intra

(f) L’assistance à la communication pour les personnes présentant des troubles du langage et de l’élocution.

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Les difficultés d’élocution et/ou de communication affectent en priorité les personnes atteintes de paralysies cérébrales, celles souffrant de séquelles de traumatismes crâniens ou présentant une maladie neurodégénérative. Elles peuvent également résulter d’un trouble psychique, associé ou non au handicap moteur. Comment accompagner la personne dans son expression et éviter la surinterprétation? Lire la suite »

En intra

(g) Répercussions des troubles visuels chez la personne atteinte de paralysie cérébrale


La fréquence, la gravité et la complexité des troubles visuels chez le sujet paralysé cérébral sont tels que leur repérage s’impose à tous et à chacun. En effet, les répercussions des troubles visuels sont variables, importantes et sournoises ce qui prête à confusion.

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En inter : Paris, les 17 et 18 décembre 2019

(h) Le graphisme : une trace, un engagement corporel, perceptif, kinesthésique et tonico-émotionnel


Le graphisme recouvre l’ensemble des situations donnant lieu à une trace : enchaînement de lignes simples, rectilignes, courbes, continues ou discontinues, alternance de couleurs qui se rythment et se structurent en motifs. Nous rejoindrons parfois le dessin par le côté ludique, sans être dans sa dimension représentative ou imaginaire, l’expression de soi induite par le choix d’outils non-scripteurs (ou scripteurs). Lire la suite »

En inter : Villeneuve-d’Ascq (Lille), du 7 au 9 octobre 2019

(i) Analyse gestuelle de l’habillage : evaluer une gestuelle grâce à l’habillage et apprentdre à compenser

Les professionnels qui accompagnent au quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap rencontrent souvent des difficultés au cours de l’habillage. Le vêtement devient alors un frein à l’autonomie, à l’inclusion sociale et professionnelle. Savoir analyser la gestuelle qui est liée à l’habillage permet alors d’accompagner plus facilement la personne dans les actes de la vie quotidienne.

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En inter : Villeneuve-d’Ascq (Lille) le 18 juin 2019
En intra

(j) De l’évaluation plurielle à la prise en charge globale de la paralysie cérébrale : de l’IMC au polyhandicap…de la petite enfance à l’âge adulte


La prise en charge thérapeutique des personnes avec une paralysie cérébrale s’est développée en tirant profit des nouvelles connaissances en ce domaine. Les évaluations plurielles reproductibles améliorent la compréhension globale des troubles et la manière d’y répondre par des thérapeutiques adaptées.

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En inter : A distance (e-learning) du 6 au 31 mai 2019 puis à Paris, du 4 au 7 juin 2019

(k) Evaluation instrumentale et interprêtation des troubles de la marche à partir des paramètres spatiotemporels (PST)

Nouvelle formation

Issues de la recherche clinique, la compréhension et l’analyse des PST permettent une meilleure compréhension de l’origine des troubles de la marche, des sources d’instabilités et de risques de chute, de la qualité du contrôle effectué par le patient. L’analyse fine des PST améliore considérablement la qualité de la prise en charge et le suivi longitudinal du patient. 

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En inter : Niveau 1 : Paris les 20 et 21 juin 2019 OU Niveau 2 : Paris le 10 octobre 2019

(l) Analyse de la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale : évaluation fonctionnelle


L’acquisition, le maintien et l’amélioration de la marche des enfants diplégiques et hémiplégiques est une préoccupation majeure des équipes paramédicales et médicales. L’examen objectivé de la marche pathologique comparée à la marche normale soutenu par l’observation clinique et instrumentée du mouvement permet de disposer d’outils d’évaluation et de compréhension de la genèse des troubles orthopédiques et fonctionnels..

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En inter : Paris, du 21 au 24 mai 2019

(m) Appareillage des enfants marchant et déambulant présentant une paralysie cérébrale : l’appareillage appliqué des membres inférieurs


Dans leur pratique quotidienne, les kinésithérapeutes et les médecins sont régulièrement confrontés à la nécessaire adaptation des appareillages, tant au regard des aspects cliniques que des évolutions de l’environnement ou encore de la qualité de vie de l’enfant. Lire la suite »

En inter : Paris, du 2 au 6 décembre 2019

(n) Installation assise des enfants non marchants et présentant une paralysie cérébrale

Nouvelle formation


Les installations assises de jour  revêtent une importance majeure dans l’approche thérapeutique des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale, concourant à une prévention orthopédique et au confort. À partir d’un examen clinique précis, il est possible de déterminer les besoins de chaque enfant, facilitant ainsi leurs compétences dans la vie quotidienne. Lire la suite »

En inter : Paris, les 5 et 6 novembre 2019
En intra

(o) Prise en charge respiratoire des malades neuromusculaires


La prise en charge respiratoire des malades neuromusculaires est un enjeu majeur de la prise en soins de ces personnes. Cette prise en charge du syndrome restrictif se différencie de la prise en charge respiratoire habituelle dans les pathologies obstructives et nécessite une approche préventive et curative spécifique. Lire la suite »

En inter : Paris, du 12 au 15 novembre 2019

(p) Kinésithérapie respiratoire et bruits respiratoires : nouveau paradigme


L’approche méthodologique et clinique développée dans cette formation démontre le caractère prioritaire et novateur ed la kinésithérapie du pou mon profond, à partir de signaux quantifiés de l’auscultation pulmonaire, du comportement mécanique spécifique et de la physiopathologie des voies aériennes distales. Lire la suite »

En inter : Le Havre, du 24 au 26 avril 2019 OU Villeneuve-d’Ascq (Lille), du 6 au 8 mars 2019

(q) Alimentation – Déglutition : prise en charge des troubles de la sphère bucco-faciale chez la personne handicapée ou polyhandicapée


Les troubles de l’alimentation et de la déglutition, très fréquents dans les infirmités motrices d’origine cérébrale, font partie intégrante du handicap chez la personne polyhandicapée. Ces troubles s’inscrivent dans une pathologie motrice des effecteurs pharyngo-buccaux dont le rôle est multiple : respiration, phonation, déglutition, alimentation. Lire la suite »

En intra

(r) Prévenir les troubles nutritionnels : de la prise en charge diététique au plaisir des papilles

Dénutrition, obésité, problèmes gastriques, ostéoporoses… Autant de troubles qui peuvent être modérés ou évités par un rééquilibrage nutritionnel. Comment identifier les besoins nutritionnels d’une personne en prenant en compte les spécificités des troubles dont elle souffre ? Lire la suite »

En inter : Paris, du 3 au 5 juin 2019
En intra

(s) Soulager la douleur au quotidien


Les soins quotidiens, les rééducations, les appareillages, les installations diverses peuvent générer de nombreuses douleurs ou inconforts chez les personnes handicapées ou polyhandicapées. Lire la suite »

En inter : Paris, du 24 au 27 septembre 2019
En intra

(t) L’éducation thérapeutique du patient : écouter, dialoguer pour mieux accompagner la personne et ses proches


Selon l’OMS : «  L’éducation thérapeutique du patient (ETP) doit permettre aux patients d’acquérir et de conserver des capacités et des compétences qui les aident à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie. Il s’agit d’un processus permanent, intégré aux soins, centré sur le patient.

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En intra

(u) Techniques de manutention du corps humain

Le déplacement et la manutention des personnes âgées ou handicapées nécessitent la mise en œuvre de gestes précis et adaptés aux déficiences de la personne aidée. À défaut, la manutention des personnes lors des activités de la vie quotidienne peut générer des accidents tant à l’égard de la personne soignée que du professionnel concerné. Lire la suite »

En intra

(v) Urgences médicales en institution spécialisée : gérer au mieux les situations d’urgence

Fausses routes, crise convulsive, chute, difficultés respiratoires, fièvre… dans les institutions qui accueillent des personnes handicapées ou dépendantes, les professionnels peuvent à tout moment du jour ou de la nuit être confrontés à une urgence médicale ou chirurgicale. Lire la suite »

En intra