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(f) De l’évaluation plurielle à la prise en charge globale de la paralysie cérébrale

De l'IMC au polyhandicap...de la petite enfance à l'âge adulte
EN INTER
Durée : 3 heures e-learning + 4 jours présentiels
Lieux et dates :
- Paris, du 5 au 8 juin 2018
Prix : 900 €
Contacts
Formulaire d'inscription


La prise en charge thérapeutique des personnes avec une paralysie cérébrale s’est développée en tirant profit des nouvelles connaissances en ce domaine. Les évaluations plurielles reproductibles améliorent la compréhension globale des troubles et la manière d’y répondre par des thérapeutiques adaptées.

La prise en charge thérapeutique suppose la mise en œuvre d’évaluations pluridisciplinaires ayant pour but une prise en soin globale, cohérente et adaptée aux différents besoins et périodes de la vie.

Cette formation propose d’apporter aux professionnels les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’évaluations pluridisciplinaires ayant pour objectif une prise en charge (en soin) globale, cohérente et adaptée aux différents besoins et périodes de la vie.

Formation réalisée en partenariat avec les 

Programme inter à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • S’approprier les données neurophysiologiques et physiopathologiques essentielles à la compréhension des troubles consécutifs à la paralysie cérébrale.
  • Acquérir une approche globale et multifocale de l’éducation thérapeutique et instrumentale.
  • Identifier les différents outils d’évaluations cliniques, leur pertinence.

 

Public / prérequis

Professionnels paramédicaux intervenant auprès d'enfants ou d'adultes présentant une paralysie cérébrale.

Orientations : Politique nationale de santé n°31; Ergothérapeute n°4; Kinésithérapeute n°9; Orthophoniste n°1;  Psychomotricien  n°4;

 

Contenu


Partie 1 : e-learning

Contenus e-learning

La paralysie cérébrale, données récentes

Les troubles consécutifs à la paralysie cérébrale

Introduction à la présentation d'un cas clinique

 

Partie 2 : en présentiel

Le neuro développement moteur de l’enfant

Données récentes en neurophysiologie du mouvement, les apprentissages moteurs.

Les troubles : le mouvement, la posture.

 

Le développement sensori-moteur chez le bébé

Observation des mouvements généraux de 0 à 4 mois.

Construction de l’axe corporel chez le bébé à risques.

 

Les évaluations plurielles

L’examen clinique, les différentes évaluations, l'EMFG, l’évaluation instrumentale neuro-orthopédique, l’AQM...

 

L’évaluation des troubles cognitifs et des troubles associés.

Leur incidence dans le développement et les apprentissages

L'évaluation des fonctions supérieures : les troubles praxiques, les troubles du langage...

Le devenir à l’âge adulte, le suivi.

 

Mise en en situation

Les stagiaires présentent le bilan d’une situation clinique issue de leur contexte professionnel en se référant aux connaissances acquises dans la partie 1.