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(h) Appareillage des enfants marchant et déambulant présentant une paralysie cérébrale

L'appareillage appliqué des membres supérieurs et inférieurs
EN INTER
Durée : 5 jours
Lieux et dates :
- Paris, du 3 au 7 décembre 2018
Prix : 1050 €
Contacts
Formulaire d'inscription


Dans leur pratique quotidienne, les kinésithérapeutes et les médecins sont régulièrement confrontés à la nécessaire adaptation des appareillages, tant au regard des aspects cliniques que des évolutions de l’environnement ou encore de la qualité de vie de l’enfant. Pour être efficace et bien accepté, l’appareillage doit répondre à des objectifs déterminés par l’équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration avec l’enfant et sa famille.
Cette formation propose d’apporter des notions techniques indispensables pour comprendre le sens d’une prescription et en évaluer sa pertinence dans le cadre d’un projet rééducatif concernant les enfants et adolescents paralysés cérébraux, marchant et déambulant.

Formation en partenariat avec le CMPRE Bois-Larris

Fiche de la formation à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier les principales indications d’appareillage chez les enfants et adolescents paralysés cérébraux marchant et déambulant.
  • Identifier les appareillages des membres supé- rieurs et inférieurs utilisés en pratique courante.
  • Évaluer les effets d’un appareillage et les éventuelles corrections à y apporter en fonction des objectifs fixés.

 

Public /prérequis

Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins prescripteurs d’appareillage exerçant en établissements médico-sociaux ou sanitaires, kinésithérapeutes libéraux.

Prérequis : Avoir des connaissances cliniques sur la paralysie cérébrale.

Conditions particulières : Le groupe est limité à 12 participants; Un déplacement est organisé en périphérie de Paris pour des ateliers pratiques.

 

Orientations : Politique nationale de santé n°31; Ergothérapeute n°1 et n°4; Kinésithérapeute n°9; Médecins spécialisés en médecine physique n°2

 

Contenu

Notions théoriques et techniques

Les phases de la marche normale, les pivots du pied, les moyens thérapeutiques (rappels).

Biomécanique appliquée aux attelles.

Conception des attelles : matériaux, articulations etc.

 

Indications et prescriptions

Définir la nature d’un appareillage selon les besoins identifiés et les résultats escomptés.

Attelle des membres supérieurs et inférieurs : attelles de fonction, de posture, plâtres de réédu- cation, etc.

Évaluations cliniques, pré et post-traitement, réglage des différentes attelles.

Adaptation de l’appareillage en fonction de l’évolution clinique de l’enfant et des différents facteurs environnementaux.

 

Exercices pratiques de mise en situation

Ateliers : les différents types d’attelles, réalisation d’attelles.

Travaux pratiques d’appropriation.

Étude de dossiers apportés par les formateurs.