logo APF
APF Formation Paris 9/11 rue Clisson 75013 Paris
Tél : 01 40 78 63 73 - Fax : 01 45 65 43 45
Loading Mise à jour de ma sélection...

(c) Les troubles visuels chez la personne atteinte de paralysie cérébrale

Nouvelle formation
EN INTER
Durée : 2 jours
Lieux et dates :
- Paris, les 11 et 12 décembre 2018
Prix : 450 €
Contacts
Formulaire d'inscription


La fréquence, la gravité et la complexité des troubles visuels chez le sujet paralysé cérébral sont tels que leur repérage s’impose à tous et à chacun. En effet, les répercussions des troubles visuels sont variables, importantes et sournoises ce qui prête à confusion.

Cette formation doit permettre au professionnel d’ajuster sa pratique pour que la personne accompagnée optimise l’ensemble de ses capacités

Programme inter à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Comprendre les répercussions des troubles visuels du patient : de la lecture du dossier aux constats faits lors des séances de rééducation ou de travail ou lors de la vie quotidienne et loisirs.
  • Reconnaître et respecter les « conditions d’accessibilité visuelle » définies par les données cliniques : ophtalmologique et orthoptique.
  • Partager des savoirs à partir d’observations de comportements visuels.

 

Public / prérequis

Professionnels soignants ou éducatifs des établissements médico-sociaux ou sanitaires, disposant d'une connaissance clinique de la paralysie cérébrale.

Orientations : Ergothérapeute n°4; Orthophoniste n°4 et n°7; Psychomotricien n°4

 

Contenu

Rappels sur la vision et ses dysfonctionnements.

Répercussion des troubles visuels sur la communication interpersonnelle ; sur l’organisation du geste et le contrôle de l’équilibre ; sur la saisie de l’information (de la perception visuelle à la perception).

Répercussion des troubles de discrimination visuelle : faible acuité visuelle, contrastes, couleurs, vision binoculaire ou champ visuel altérés.

Atelier sur des troubles de discrimination visuelle à partir d’observations vidéo.

Polysensorialité et pluridisciplinarité face aux troubles visuels.

Réflexion partagée sur les bilans de chaque discipline de rééducation : concertation pour un projet organisé et planifié ; remédiations possibles et adaptations nécessaires…