logo APF
APF Formation Paris 9/11 rue Clisson 75013 Paris
Tél : 01 40 78 63 73 - Fax : 01 45 65 43 45
Loading Mise à jour de ma sélection...

(m) Kinésithérapie respiratoire et bruits respiratoires : nouveau paradigme

EN INTER
Durée : 3 jours
Lieux et dates :
- Villeneuve-d'Ascq (Lille), du 14 au 16 mars 2018
Prix : 650 €
Contacts
Formulaire d'inscription


L'approche méthodologique et clinique développée dans cette formation démontre le caractère prioritaire et novateur ed la kinésithérapie du pou mon profond, à partir de signaux quantifiés de l’auscultation pulmonaire, du comportement mécanique spécifique et de la physiopathologie des voies aériennes distales.Le nouveau paradigmes d'une kinésithérapie "inspiratoire, lente, résistée, positionnelle validée par des moyens stéthacoustiques, échographiques, biochimiques" est développée à partir de la géométrie spatiale du poumon. Cette approche nouvelle remet en question les techniques conventionnelles de toilette bronchopulmonaire chez l'adulte aussi bien que chez le jeune enfant. Au cours de cette formatin, une place primordiale est faite à la kinésithérapie respiratoire en pédiatrie à partir de concepts thérapeutiques nouveaux adaptés aux données physiopathologique les plus récentes.

Programme inter à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Appliquer les techniques d’auscultation pulmonaire dans la kinésithérapie respiratoire différentielle.
  • Mettre en place un schéma thérapeutique à partir des observations recueillies.
  • Évaluer les résultats des manœuvres appliquées.

 

Public / prérequis

Kinésithérapeutes mettant en oeuvre des "toilettes broncho-pulmonaires", notamment en ambulatoire.

Orientations : Politique nationale de santé n°31; Infirmier puériculteur n°1; Kinésithérapeute n°9

 

Contenu

Définitions, principes et objectifs généraux de la kinésithérapie respiratoire.Rappels anatomo-physiologiques orientés vers la compréhension des bruits respiratoires normaux et pathologiques.

Auscultation pulmonaire de l’adulte et du nourrisson selon le Dr E. Lens : éléments de physique acoustique, nomenclature, technologies d’analyse, pratique de l’auscultation.

Obstruction bronchopulmonaire : sémiologie et méthodologie kinésithérapeutique guidées par la stéthacoustique pulmonaire.

Épidémiologie, physiopathologie des infections du bas appareil respiratoire de l’enfant, méthodologies kinésithérapeutiques propres à la pédiatrie : bilans, techniques, évaluations cliniques en pratique libérale, données récentes.

Théorie et pratiques des nouvelles manœuvres chez l’adulte et l’enfant.

Constructions et schémas thérapeutiques : analyses statistiques et cinétiques, considérations récentes sur les choix et dosages en aérosol thérapie.

Une place importante sera faite à la kinésithérapie respiratoire en pédiatrie à partir de concepts thérapeutiques nouveaux adaptés aux données physiologiques les plus récentes.