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(i) Appareillage des enfants non marchants présentant une paralysie cérébrale

Nouvelle formation
EN INTRA
Durée : 2 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Les installations assises de jour  revêtent une importance majeure dans l’approche thérapeutique des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale, concourant à une prévention orthopédique et au confort. À partir d’un examen clinique précis, il est possible de déterminer les besoins de chaque enfant, facilitant ainsi leurs compétences dans la vie quotidienne.

Cette formation vise à actualiser et harmoniser les connaissances de l’ensemble de l’équipe paramédicale et médicale afin d’améliorer la pertinence des soins apportés aux enfants de l’établissement.

Fiche intra à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Établir le cahier des charges de l’installation assise de l’enfant
  • Choisir et définir les composants de l’installation adaptée au cahier des charges
  • Déterminer un moyen de suivi de l’installation dans le temps

 

Public / prérequis

Ergothérapeutes, kinésithérapeutes et médecins prescripteurs, orthoprothésistes-orthopédistes partenaires.

Conditions particulières : 8 à 14 stagiaires par groupe.

 

Contenu indicatif

1 : Définition des besoins

Méthode pour établir le cahier des charge de l’installation assise de l’enfant en partant des fonctions demandées à l’installation, des besoins du jeune et de son entourage, de son environnement, de ses capacités de transferts et des contraintes orthopédiques.

Les différents points à prendre en compte (bassin, rachis, position de la tête, des membres inférieurs et supérieurs, des rappels anatomiques / éléments de mesures et d’évaluation)

 

2 : Choix de l’installation

Le focus sera mis sur 2 types d’installation : siège moulé et assise modulaire

Leurs caractéristiques, les éléments à prendre en compte lors de la prescription pour répondre au cahier des charges, les avantages et inconvénients

Contraintes administratives à prendre en compte lors du choix du matériel

Tour plus rapide d’autres types d’installation : selle de Vaucresson, Motilo, etc.

Adaptation autour de l’installation

 

3 : Suivi de l’installation

Evaluation, Adaptation, évolution de l’installation et moyen de suivi pour justifier/expliquer ses choix aux autres équipes susceptibles de prendre en charge l’enfant