(i) Appareillage des enfants non marchants présentant une paralysie cérébrale

Nouvelle formation

Nous consulter pour l'éligibilité du programme
Les installations assises de jour  revêtent une importance majeure dans l’approche thérapeutique des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale, concourant à une prévention orthopédique et au confort. À partir d’un examen clinique précis, il est possible de déterminer les besoins de chaque enfant, facilitant ainsi leurs compétences dans la vie quotidienne.

Cette formation vise à actualiser et harmoniser les connaissances de l’ensemble de l’équipe paramédicale et médicale afin d’améliorer la pertinence des soins apportés aux enfants de l’établissement.

Fiche intra à télécharger en PDF

• Établir le cahier des charges de l’installation assise de l’enfant
  • Choisir et définir les composants de l’installation adaptée au cahier des charges
  • Déterminer un moyen de suivi de l’installation dans le temps

Ergothérapeutes, kinésithérapeutes et médecins prescripteurs, orthoprothésistes-orthopédistes partenaires.

Conditions particulières : 8 à 14 stagiaires par groupe.

Contenu indicatif

1 : Définition des besoins

Méthode pour établir le cahier des charge de l’installation assise de l’enfant en partant des fonctions demandées à l’installation, des besoins du jeune et de son entourage, de son environnement, de ses capacités de transferts et des contraintes orthopédiques.

Les différents points à prendre en compte (bassin, rachis, position de la tête, des membres inférieurs et supérieurs, des rappels anatomiques / éléments de mesures et d’évaluation)

2 : Choix de l’installation

Le focus sera mis sur 2 types d’installation : siège moulé et assise modulaire

Leurs caractéristiques, les éléments à prendre en compte lors de la prescription pour répondre au cahier des charges, les avantages et inconvénients

Contraintes administratives à prendre en compte lors du choix du matériel

Tour plus rapide d’autres types d’installation : selle de Vaucresson, Motilo, etc.

Adaptation autour de l’installation

3 : Suivi de l’installation

Evaluation, Adaptation, évolution de l’installation et moyen de suivi pour justifier/expliquer ses choix aux autres équipes susceptibles de prendre en charge l’enfant