logo APF
APF Formation Paris 9/11 rue Clisson 75013 Paris
Tél : 01 40 78 63 73 - Fax : 01 45 65 43 45
Loading Mise à jour de ma sélection...

(a) Les troubles des fonctions cognitives des personnes cérébro-lésées

De l'évaluation à la gestion des situations problématiques
EN INTER
Durée : 3 jours
Lieux et dates :
- Paris, du 8 au 10 octobre 2018
Prix : 650 €
Contacts
Formulaire d'inscription
EN INTRA
Durée : 2 à 4 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
Votre contact en région
Demande de devis personnalisé


Les lésions cérébrales acquises sont à l’origine de troubles du langage, du raisonnement, des apprentissages, du jugement, des fonctions d’exécution, temporo-spatiales, de la concentration, de la mémoire… Il s’agit d’un handicap invisible dit séquellaire. Les personnes cérébro-lésées présentent alors des difficultés d’adaptation à leur environnement.

Des actes comme se laver, être à l’heure aux repas, écouter une consigne, s’orienter, anticiper un danger… représentent pour elles des situations complexes.

Cette formation se propose d’aborder les troubles cognitifs secondaires à une lésion cérébrale pour en comprendre le retentissement sur le comportement au quotidien afin d’apporter des réponses adaptées, singulières et personnelles.

Programme inter à télécharger en PDF

Fiche intra à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier les troubles des fonctions cognitives liés à une lésion cérébrale.
  • Repérer les comportements inhérents aux fonctions cognitives altérées.
  • Ajuster sa pratique aux difficultés d’adaptation des personnes.
  • Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé à partir d’outils d’évaluation pratiques.
  • Organiser des ateliers de rééducation, de réadaptation cognitifs et de renforcement.

 

Public / prérequis

Professionnels soignants ou éducatifs impliqué au quotidien dans l’accompagnement de personnes cérébro-lésées, en établissement ou à domicile.

Orientations : Politique nationale de santé n°15 n°31

(En intra : nous consulter pour l'éligibilité du programme DPC)

 

Contenu

Approche théorique

Les fonctions cognitives : mémoire, attention, raisonnement, orientation et organisation temporo-spatiale…

Lésions cérébrales acquises (AVC, TC, SEP…), troubles cognitifs (amnésie, agnosie, aphasie, négligence spatiale, troubles des fonctions d’exécution, de planification…) et retentissement dans la vie quotidienne

Outils d’évaluation : échelle d’évaluation cognitive individuelle ; profil de compétences ; répertoire des capacités spatiales, verbales, attentionnelles personnalisées ; bilan de l’altération des fonctions cognitives ; grille de réactivité au renforcement et à la rééducation cognitive.

 

Ateliers de rééducation cognitive

Exercices de stimulation et d’activation des fonctions altérées selon C. Ruff.

Renforcement des mécanismes attentionnels, d’organisation et de planification déficitaire selon Sturn et Well.

Remédiation cognitive et rééducation efficace (méthode UEROS Aquitaine).

 

Accompagnement et projet individualisé

Observation et indication des troubles.

Fiche personnalisée.

Élaboration d’une fiche didactique adaptée aux personnes