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(b) Les troubles du langage et de l’élocution, l’assistance à la communication

EN INTRA
Durée : 2 à 3 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Les difficultés d’élocution et/ou de communication affectent en priorité les personnes atteintes de paralysies cérébrales, celles souffrant de séquelles de traumatismes crâniens ou présentant une maladie neurodégénérative. Elles peuvent également résulter d'un trouble psychique, associé ou non au handicap moteur. Comment accompagner la personne dans son expression et éviter la surinterprétation? Des attitudes ou des gestes simples peuvent favoriser la compréhension de part et d’autre et l’instauration d’un dialogue efficace et adapté.
Cette formation vise à l’acquisition de gestes, de techniques et de conduites permettant une meilleure communication avec les personnes présentant des troubles de l’élocution, de la communication ou sans langage verbal.

Fiche intra à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier les bases neurobiologiques du langage.
  • Repérer les étapes du développement affectif et intellectuel nécessaires à l’apparition du langage.
  • Identifier les fondamentaux de la communication interhumaine et ce qui peut la perturber.
  • Assister au quotidien une personne présentant des difficultés d’élocution ou de communication ; développer une relation d’aide favorisant l’expression de la personne.
  • S’approprier les gestes et postures adaptés à l’échange avec une personne en situation de difficulté d’élocution et/ou de communication.
  • Repérer les différentes aides techniques et utiliser efficacement les supports de communication alternative et augmentée (CAA).

 

Public / prérequis

Professionnels soignants ou éducatifs impliqués au quotidien dans l’accompagnement de personnes présentant des troubles de l’expression ou de la communication.

 

Contenu indicatif

Le langage et la communication.

  • La maturation neurologique, la construction et le fonctionnement de l’appareil phonatoire.
  • Le développement psychoaffectif et intellectuel de l’enfant et l’apparition du langage comme capacité de symbolisation.
  • Les troubles du langage et de la communication : évaluations et rééducations possibles.
  • Les différentes modalités d’accompagnement favorisant l’expression de la personne.

L’accompagnement.

  • Le repérage de ce qui « déroute » dans le contact avec la difficulté d’élocution et de communication.
  • La prise de conscience et la mise à distance de nos « contre-attitudes », la relation d’aide.
  • Les gestes et postures essentiels à adopter du côté de l’aidant, les « clés de la communication ».
  • Les modes de communication et les aides techniques (objet, photo, picto, synthèse vocale).