(f) Coordination d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en établissement de santé ou médico-social

Durée : 6 jours en 2 sessions de 3 jours (soit 42 heures)
- Villeneuve-d'Ascq (Lille), du 2 au 4 avril - puis du 21 au 23 mai 2019

L’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient, à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement, et aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient, entérine l’obligation de formation pour les coordonnateurs de programme d’éducation thérapeutique (ETP), pivots entre les institutions et les équipes d’intervention.

Cette formation permet de structurer de façon optimale la démarche d’ETP, de favoriser l’échange et le partage entre les professionnels et ce, quels que soient leur lieu et mode d’exercice

• Analyser le contexte réglementaire, institutionnel et environnemental de l’ETP.
  • Concevoir un programme d’ETP en équipe pluri- disciplinaire et en collaboration avec les patients.
  • Rédiger le dossier de demande d’autorisation auprès des ARS.
  • Coordonner l’autoévaluation annuelle et rédiger le rapport d’évaluation quadriennale.
  • Mettre en œuvre l’analyse des pratiques professionnelles.
  • Communiquer sur l’expérience de l’équipe d’ETP.Mettre en place un schéma thérapeutique à partir des observations recueillies.

Professionnels soignants ou éducatifs attestant d’une formation de 40 heures en ETP (se référer à la formation Intra L'éducation thérapeutique du patient) et qui ont pour mission d’assurer la coordination de programmes d’ETP (ou projet en cours de réflexion ou d’implantation).

Programme inter : Consulter et télécharger en PDF