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(r) Coordination d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en établissement de santé ou médico-social

Nouvelle formation
EN INTER
Durée : 6 jours en 2 sessions de 3 jours (soit 42 heures)
Lieux et dates :
- Villeneuve-d'Ascq (Lille), du 3 au 5 avril puis du 29 au 31 mai 2018
Prix : 1250 €
Contacts
Formulaire d'inscription

L’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient, à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement, et aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient, entérine l’obligation de formation pour les coordonnateurs de programme d’éducation thérapeutique (ETP), pivots entre les institutions et les équipes d’intervention.

Cette formation permet de structurer de façon optimale la démarche d’ETP, de favoriser l’échange et le partage entre les professionnels et ce, quels que soient leur lieu et mode d’exercice

Programme inter à télécharger en PDF

 

Objectifs

 

  • Analyser le contexte réglementaire, institutionnel et environnemental de l’ETP.
  • Concevoir un programme d’ETP en équipe pluri- disciplinaire et en collaboration avec les patients.
  • Rédiger le dossier de demande d’autorisation auprès des ARS.
  • Coordonner l’autoévaluation annuelle et rédiger le rapport d’évaluation quadriennale.
  • Mettre en œuvre l’analyse des pratiques professionnelles.
  • Communiquer sur l’expérience de l’équipe d’ETP.Mettre en place un schéma thérapeutique à partir des observations recueillies.

 

Public / prérequis

Professionnels soignants ou éducatifs attestant d’une formation de 40 heures en ETP et qui ont pour mission d’assurer la coordination de programmes d’ETP (ou projet en cours de réflexion ou d’implantation).

Groupe limité à 12 participants.

Orientations : Politique nationale de santé n°32

 

Contenu

Partie 1 : 3 jours

Les professionnels participent à la première partie avec les éléments de leur projet ETP

Implanter un programme ETP

  • Le cadre réglementaire et les recommandations HAS et ANESM.
  • Les missions du coordinateur.
  • La mobilisation des ressources potentielles pour le projet.

Constituer une équipe transversale autour du projet

  • L’identification des professionnels susceptibles de participer au projet.
  • La mise en commun des approches de nature différentes.
  • Les conditions favorables pour la motivation des équipes.
  • La collaboration avec une association d’usagers ou un patient intervenant.

Développer la méthodologie de projet ACRE (Analyser, Concevoir, Réaliser, Évaluer)

  • L’analyse du contexte du projet.
  • La formalisation du programme d’ETP.
  • La planification des différentes étapes.
  • Les méthodes et outils pédagogiques.

 

Intersession

Élaboration et mise en œuvre des apports de la première session permettant au professionnel de mobiliser son équipe autour du projet.

 

Partie 2 : 3 jours

Les professionnels participent à la seconde partie avec leur dossier de demande d’autorisation

Rédiger le dossier de demande d’autorisation

  • Les différents documents à produire.
  • Le recueil des éléments constitutifs du dossier.
  • Le dossier de demande d’autorisation.

Évaluer en ETP

  • La conception des outils : le dispositif de pilotage, l’outil de traçabilité de l’activité ETP.
  • La coordination de l’autoévaluation annuelle.
  • Le rapport d’évaluation quadriennale.
  • L’analyse des pratiques professionnelles.

Communiquer pour optimiser

  • Les enjeux et les vecteurs de communication.
  • Les informations et les enseignements significatifs du programme.