(a) Les comportements-problèmes : mieux les appréhender pour mieux les accueillir

Nouvelle formation

Qu’ils  interviennent  à  domicile  ou  en  établissement,  les  professionnels  peuvent  être  déroutés  face  à  des  personnes présentant des comportements-problèmes. Ce type de comportement répétitif, qui se traduit par des manifestations très variables, perturbe l’accompagnement proposé, et plus largement le collectif de l’institution. Lire la suite »

En inter : Paris, du 2 au 4 décembre 2019
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(b) La valorisation du rôle social de la personne accompagnée

Nouvelle formation

Le  concept  de  la  Valorisation  du  Rôle  Social  (VRS)  propose  de  renforcer  l’identité  sociale  des  personnes  accompagnées,  en  leur  permettant  d’expérimenter  des  rôles  «  socialement  valorisés  »  et  ainsi,  rompre  le  « cercle vicieux de la dévalorisation acquise ».
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En inter : Paris, les 6 et 7 juin 2019
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(c) La relation d’aide dans l’accompagnement des maladies évolutives

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Les pertes progressives des fonctions motrices, intellectuelles ou sensorielles qui ont lieu à un rythme aléatoire contraignent les soignants à une adaptation continue de leur pratique et de leur mode relationnel. Lire la suite »

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(d) Accompagner les personnes victimes d’un traumatisme crânien

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L’expérience tout à fait singulière du traumatisme crânien (le coma, les séquelles) génère quantité de changements dans la vie psychique de la personne : le rapport à soi, le rapport aux autres, le mode d’appréhension du monde se trouvent modifiés. Lire la suite »

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(e) Accueillir un enfant différent en structure collective : École, multi-accueil, périscolaire, centre de loisirs, relais assistantes maternelles, PMI…

Les évolutions législatives font que désormais, les lieux d’accueil collectifs se doivent d’être en mesure d’accueillir un enfant « différent ». Ceci n’est pas anodin et amène les professionnels de la petite enfance à se questionner non seulement sur leurs propres compétences, mais également sur les capacités de la structure à s’adapter à ce nouveau public. Lire la suite »

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(f) L’enfant handicapé, sa famille, les professionnels : rôles, places et fonctions de chacun autour du projet de l’enfant

L’accompagnement de l’enfant en situation de handicap se doit de prendre en compte les composantes familiales aux différents moments de son déroulement et ce, quel que soit le cadre institutionnel (CAMSP, SESSD, établissements médico-éducatifs…). Cet accompagnement passe par la co-construction d’un projet personnalisé, réactualisé à chaque étape du parcours de l’enfant. Lire la suite »

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(g) De l’adolescence à l’âge adulte en institution

L’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte du jeune handicapé en institution ou accueilli dans un service est une étape importante. Le jeune peut vivre douloureusement cette période où ses rêves et ses désirs sont malmenés par les frustrations engendrées par le handicap. Ce passage cristallise au sein de la famille toutes les difficultés liées à la question du développement identitaire, du lien et de la séparation. Lire la suite »

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(h) Accompagner les personnes handicapées vieillissantes

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Les questions du vieillissement des personnes handicapées et de leur accompagnement au quotidien sont de plus en plus prégnantes dans les services et établissements médico-sociaux. Lire la suite »

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(i) Approche systémique dans les pratiques professionnelles auprès des personnes en situation de handicap

S’impliquer dans le travail avec l’environnement de la personne en situation de handicap pour lui permettre de se déterminer et de s’affirmer dans ses projets de vie fait aujourd’hui partie des bases du contrat qui engage les professionnels du champ médico-social. Il leur appartient de rendre créatif ce partenariat nécessaire que les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 organisent. Lire la suite »

En inter : Paris, du 2 au 4 octobre puis les 5 et 6 décembre 2019
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(j) Les enjeux personnels et professionnels dans la rencontre avec les familles

Dans leurs pratiques quotidiennes, les professionnels sont souvent en relation directe avec les familles des personnes qu’elles accompagnent. Cette rencontre n’est jamais neutre. Elle est chargée des représentations de chacun des partenaires ; elle confronte les professionnels à leur propre dynamique familiale. Elle suscite des émotions parfois très fortes qu’il n’est pas toujours facile de comprendre ou maîtriser. Lire la suite »

En inter : Paris, du 12 au 14 juin 2019
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(k) Conduite d’entretien dans la relation d’aide

L’entretien sous toutes ses formes constitue une part importante des métiers du secteur sanitaire et social. Il fait partie du quotidien des travailleurs sociaux dans leur relation aux personnes aidées ou à leur famille. Plus ou moins formalisé, un entretien se prépare et s’évalue. Il nécessite la maîtrise de quelques règles de base quant à son organisation, et demande également des qualités d’écoute particulières. Lire la suite »

En inter : Paris, les 15 et 16 octobre puis les 12 et 13 novembre 2019

(l) Accompagner sans s’épuiser

Dans les métiers d’aide et d’accompagnement, les phénomènes d’usure professionnelle, de démotivation, de perte des compétences sont fréquents. La difficulté à mesurer son action, la monotonie de certaines tâches, l’engagement que suppose la relation d’aide présument d’un investissement personnel conséquent qui peut très vite générer fatigue, lassitude et démotivation. Lire la suite »

En inter : Paris, du 13 au 15 mai puis du 17 au 19 juin 2019
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(m) Agressivité, opposition, colère : accompagner les troubles du comportement chez l’enfant handicapé

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Les enfants handicapés accueillis dans les institutions présentent de plus en plus souvent des troubles du comportement (opposition, agressivité, refus du cadre…). Ces troubles interrogent les professionnels : de quoi sont-ils l’expression ? Ils mettent à mal leurs compétences de soignant ou d’éducateur et bousculent le travail pluridisciplinaire : qui peut faire quoi face à cette problématique ? Lire la suite »

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(n) Réguler les conflits et prévenir les violences professionnelles : dépasser le rapport de force

Les établissements sanitaires et médico-sociaux sont des lieux chargés d’émotion où les sentiments de frustration, de colère et d’injustices se traduisent souvent par des situations de tensions relationnelles et de conflits. S’ils sont mal gérés, ils peuvent engendrer de la violence sous toutes ces formes et à différents niveaux : entre les personnes accompagnées et les professionnels, mais également entre les personnes accompagnées ou entre les professionnels eux-mêmes. Lire la suite »

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(o) Trouver la bonne proximité dans la relation d’aide : la dynamique relationnelle

Le travail d’aide et de soin et de soin avec la personne handicapée se développe dans un cadre déterminé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La multiplicité des relations que cette situation génère implique le professionnel dans une dynamique relationnelle forte et les limites entre l’implication personnelle et l’implication professionnelle sont souvent difficiles à repérer. Lire la suite »

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(p) Soutenir l’élan de vie : apport de médiations littéraires et corporelles

Dans l’accompagnement au quotidien, en institution ou à domicile, les professionnels peuvent rencontrer des situations où l’énergie de vie des personnes accompagnées leur semble réduite ou en train de s’essouffler. Ces personnes repoussent les invitations à communiquer, à participer aux activités, voire même à s’alimenter ou à se soigner. Lire la suite »

En inter : Paris, du 27 au 29 mai 2019

(q) Accompagner la vie quotidienne : les actes essentiels, supports de la relation

Au domicile ou en institution, le personnel de proximité (aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile…) accompagne les personnes dépendantes dans tous les actes de la vie quotidienne. Les repas, les soins corporels, la toilette, l’entretien du lieu de vie, les petits achats et autres démarches sont des moments clés dans la vie des personnes. Lire la suite »

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(r) Accompagner la fin de vie

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Accompagner la personne en situation de handicap pendant la dernière période de sa vie mobilise des savoirs faire et des savoirs être spécifiques. Les besoins de la personne changent, l’engagement physique et l’implication des professionnels doivent savoir suivre cette évolution. Malgré un environnement bienveillant, ces moments peuvent rester émotionnellement lourds pour beaucoup d’entre eux.

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(s) Intervenir à domicile : enjeux et pratiques de l’intervention dans les lieux de vie des personnes

L’intervention « à domicile » est une pratique d’accompagnement de plus en plus répandue. L’intérêt d’un tel dispositif paraît évident pour l’usager qui peut vivre dans son environnement personnel, à proximité de son entourage (parents, quartier…). Lire la suite »

(t) Les conduites addictives : faire face aux situations problématiques dans l’accompagnement au quotidien

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L’accompagnement de personnes handicapées, à domicile ou en institution, peut amener les professionnels à rencontrer des situations complexes en lien avec une addiction.
Comment faire face à une personne aux consommations excessives ? Que lui dire ? Comment intervenir sans risquer de perturber la relation ? Lire la suite »

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(u) Les troubles des conduites alimentaires en institution : la gestion du temps de repas

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Le  repas est un moment clef de la journée des résidents. Il dépasse aussi le simple besoin de satisfaire sa faim, il est un moment de communication qui exprime l’état psycho-affectif de la personne.
Confrontés à différentes conduites alimentaires, des débordements émotionnels, de l’agitation, de l’instabilité, les professionnels doivent prendre en compte toutes ces dimensions , tout en s’assurant que le repas est bien pris par tous. Lire la suite »

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