(a) Soutenir l’élan de vie : apport de médiations littéraires et corporelles

Nouvelle formation

Dans l’accompagnement au quotidien, en institution ou à domicile, les professionnels peuvent rencontrer des situations où l’énergie de vie des personnes accompagnées leur semble réduite ou en train de s’essouffler. Ces personnes repoussent les invitations à communiquer, à participer aux activités, voire même à s’alimenter ou à se soigner. Lire la suite »

En inter : Paris, du 18 au 20 juin 2018

(b) La relation d’aide dans l’accompagnement des maladies évolutives

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Les pertes progressives des fonctions motrices, intellectuelles ou sensorielles qui ont lieu à un rythme aléatoire contraignent les soignants à une adaptation continue de leur pratique et de leur mode relationnel. Lire la suite »

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(c) Accompagner les personnes traumatisées crâniennes

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L’expérience tout à fait singulière du traumatisme crânien (le coma, les séquelles) génère quantité de changements dans la vie psychique de la personne : le rapport à soi, le rapport aux autres, le mode d’appréhension du monde se trouvent modifiés. Lire la suite »

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(d) Accueillir un enfant différent : Ecole, multi-accueil, périscolaire, centres de loisirs, relais assistantes maternelles, PMI

Les évolutions des lois font que désormais, les lieux d’accueil collectifs se doivent d’être en mesure d’accueillir un enfant « différent ». Ceci n’est pas anodin et amène les professionnels de la petite enfance à se questionner non seulement sur leurs propres compétences, mais également sur les capacités de la structure à s’adapter à ce nouveau public. Lire la suite »

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(e) L’enfant handicapé, sa famille, les professionnels : rôles, places et fonctions de chacun autour du projet de l’enfant

L’accompagnement de l’enfant en situation de handicap se doit de prendre en compte les composantes familiales aux différents moments de son déroulement et ce, quel que soit le cadre institutionnel (CAMSP, SESSD, établissements médico-éducatifs…). Cet accompagnement passe par la co-construction d’un projet personnalisé, réactualisé à chaque étape du parcours de l’enfant. Lire la suite »

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(f) De l’adolescence à l’âge adulte en institution

L’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte du jeune handicapé en institution ou accueilli dans un service est une étape importante. Le jeune peut vivre douloureusement cette période où ses rêves et ses désirs sont malmenés par les frustrations engendrées par le handicap. Ce passage cristallise au sein de la famille toutes les difficultés liées à la question du développement identitaire, du lien et de la séparation. Lire la suite »

En inter : Paris, du 21 au 23 mars 2018
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(g) Accompagner les personnes handicapées vieillissantes

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Les questions du vieillissement des personnes handicapées et de leur accompagnement au quotidien sont de plus en plus prégnantes dans les services et établissements médico-sociaux. Lire la suite »

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(h) Agressivité, opposition, colère : accompagner les troubles du comportement chez l’enfant handicapé

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Les enfants handicapés accueillis dans les institutions présentent de plus en plus souvent des troubles du comportement (opposition, agressivité, refus du cadre…). Ces troubles interrogent les professionnels : de quoi sont-ils l’expression ? Ils mettent à mal leurs compétences de soignant ou d’éducateur et bousculent le travail pluridisciplinaire : qui peut faire quoi face à cette problématique ? Lire la suite »

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(i) Réguler les conflits et prévenir les violences professionnelles : dépasser le rapport de force

Les établissements sanitaires et médico-sociaux sont des lieux chargés d’émotion où les sentiments de frustration, de colère et d’injustices se traduisent souvent par des situations de tensions relationnelles et de conflits. S’ils sont mal gérés, ils peuvent engendrer de la violence sous toutes ces formes et à différents niveaux : entre les personnes accompagnées et les professionnels, mais également entre les personnes accompagnées ou entre les professionnels eux-mêmes. Lire la suite »

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(j) Trouver la bonne distance dans la relation d’aide : la dynamique relationnelle

Le travail d’aide et de soin avec la personne handicapée se développe dans un cadre déterminé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La multiplicité des relations que cette situation génère implique le professionnel dans une dynamique relationnelle forte et les limites entre l’implication personnelle et l’implication professionnelle sont souvent difficiles à repérer. Lire la suite »

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(k) Conduite d’entretien dans la relation d’aide

L’entretien sous toutes ses formes constitue une part importante des métiers du secteur sanitaire et social. Il fait partie du quotidien des travailleurs sociaux dans leur relation aux personnes aidées ou à leur famille. Plus ou moins formalisé, un entretien se prépare et s’évalue. Il nécessite la maîtrise de quelques règles de base quant à son organisation, et demande également des qualités d’écoute particulières. Lire la suite »

En inter : Paris, les 16 et 17 octobre puis les 13 et 14 novembre 2018

(l) Accompagner sans s’épuiser

Dans les métiers d’aide et d’accompagnement, les phénomènes d’usure professionnelle, de démotivation, de perte des compétences sont fréquents. La difficulté à mesurer son action, la monotonie de certaines tâches, l’engagement que suppose la relation d’aide présument d’un investissement personnel conséquent qui peut très vite générer fatigue, lassitude et démotivation. Lire la suite »

En inter : Paris, du 14 au 16 mai puis du 11 au 13 juin 2018
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(m) Les enjeux personnels et professionnels dans la rencontre avec les familles

Dans leurs pratiques quotidiennes, les professionnels sont souvent en relation directe avec les familles
des personnes qu’elles accompagnent. Cette rencontre n’est jamais neutre. Elle est chargée des
représentations de chacun des partenaires ; elle confronte les professionnels à leur propre dynamique
familiale. Lire la suite »

En inter : Paris, du 20 au 22 juin 2018
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(n) Approche systémique dans les pratiques professionnelles auprès des personnes en situation de handicap

S’impliquer dans le travail avec l’environnement de la personne en situation de handicap pour lui permettre de se déterminer et de s’affirmer dans ses projets de vie fait aujourd’hui partie des bases du contrat qui engage les professionnels du champ médico-social. Il leur appartient de rendre créatif ce partenariat nécessaire que les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 organisent. Lire la suite »

En inter : Paris, du 3 au 5 octobre puis les 6 et 7 décembre 2018
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(o) Accompagner la vie quotidienne : les actes essentiels, supports de la relation

Au domicile ou en institution, le personnel de proximité (aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile…) accompagne les personnes dépendantes dans tous les actes de la vie quotidienne. Les repas, les soins corporels, la toilette, l’entretien du lieu de vie, les petits achats et autres démarches sont des moments clés dans la vie des personnes. Lire la suite »

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(p) Accompagner la fin de vie

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Accompagner la personne en situation de handicap pendant la dernière période de sa vie mobilise des savoirs faire et des savoirs être spécifiques. Les besoins de la personne changent, l’engagement physique et l’implication des professionnels doivent savoir suivre cette évolution. Malgré un environnement bienveillant, ces moments peuvent rester émotionnellement lourds pour beaucoup d’entre eux.

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(q) Intervenir à domicile : enjeux et pratiques de l’intervention dans les lieux de vie des personnes


L’intervention « à domicile » est une pratique d’accompagnement de plus en plus répandue. L’intérêt d’un tel dispositif paraît évident pour l’usager qui peut vivre dans son environnement personnel, à proximité de son entourage (parents, quartier…). Lire la suite »

En inter : Lyon, du 8 au 10 octobre 2018
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(r) Les conduites addictives : faire face aux situations problématiques dans l’accompagnement au quotidien

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L’accompagnement de personnes handicapées, à domicile ou en institution, peut amener les professionnels
à rencontrer des situations complexes en lien avec une addiction.
Comment faire face à une personne aux consommations excessives ? Que lui dire ? Comment intervenir sans risquer de perturber la relation ? Lire la suite »

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(s) Les troubles des conduites alimentaires en institution : la gestion du temps de repas

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Le  repas est un moment clef de la journée des résidents,  collectif, de socialisation. Il dépasse aussi le simple besoin de satisfaire sa faim, il est un moment de communication qui exprime l’état psycho-affectif de la personne.
Confrontés à différentes conduites alimentaires, des débordements émotionnels, de l’agitation, de l’instabilité, les professionnels doivent s’assurer que le repas est bien pris pour tous, et éviter les fausses routes. Lire la suite »

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