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(f) L’enfant handicapé, sa famille, les professionnels : rôles, places et fonctions de chacun autour du projet de l’enfant

EN INTRA
Durée : 2 à 3 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Demande de devis personnalisé

L’accompagnement de l’enfant en situation de handicap se doit de prendre en compte les composantes familiales aux différents moments de son déroulement et ce, quel que soit le cadre institutionnel (CAMSP, SESSD, établissements médico-éducatifs…). Cet accompagnement passe par la co-construction d'un projet personnalisé, réactualisé à chaque étape du parcours de l'enfant. L’engagement des équipes dans ce travail nécessite une réflexion approfondie sur les effets de la survenue du handicap de l'enfant handicapé, sur la place et le rôle que famille et professionnels occupent dans le processus éducatif, sur les modalités de la relation d’aide, sur la forme du partenariat à construire.

Objectifs

  • Évaluer les conséquences familiales de la survenue d’un enfant en situation de handicap.
  • Construire les modalités des relations parents/professionnels lors de l’annonce du handicap, de la mise en place d’actions éducatives et thérapeutiques, de l’orientation spécialisée...
  • Analyser les besoins matériels et psychologiques des familles dont l’un des membres est handicapé.
  • Identifier les diverses formes de partenariat qui peuvent s’établir avec la famille.

 

Public / prérequis

Professionnels d’encadrement, paramédicaux ou éducatifs travaillant auprès d’enfants en situation de handicap, en milieu ouvert ou dans le cadre institutionnel
 

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