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(e) L’enfant handicapé, sa famille, les professionnels : rôles, places et fonctions de chacun autour du projet de l’enfant

EN INTRA
Durée : 2 à 3 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Demande de devis personnalisé

L’accompagnement de l’enfant en situation de handicap se doit de prendre en compte les composantes familiales aux différents moments de son déroulement et ce, quel que soit le cadre institutionnel (CAMSP, SESSD, établissements médico-éducatifs…). Cet accompagnement passe par la co-construction d'un projet personnalisé, réactualisé à chaque étape du parcours de l'enfant. L’engagement des équipes dans ce travail nécessite une réflexion approfondie sur les effets de la survenue du handicap de l'enfant handicapé, sur la place et le rôle que famille et professionnels occupent dans le processus éducatif, sur les modalités de la relation d’aide, sur la forme du partenariat à constuire.

Fiche intra  à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Évaluer les conséquences familiales de la survenue d’un enfant en situation de handicap.
  • Construire les modalités des relations parents/professionnels lors de l’annonce du handicap, de la mise en place d’actions éducatives et thérapeutiques, de l’orientation spécialisée...
  • Analyser les besoins matériels et psychologiques des familles dont l’un des membres est handicapé.
  • Identifier les diverses formes de partenariat qui peuvent s’établir avec la famille.

 

Public / prérequis

Professionnels d’encadrement, paramédicaux ou éducatifs travaillant auprès d’enfants en situation de handicap, en milieu ouvert ou dans le cadre institutionnel

 

Contenu indicatif

Aspects cliniques

L’annonce du handicap : moment déterminant pour l’avenir.

L’impact de la prise en charge précoce sur les familles.

Les représentations du handicap dans les autres cultures.

L’adaptation de nos conduites éducatives et thérapeutiques.

 

Aspects pratiques

Les droits de l’enfant, l’exercice de la parentalité.

L’écoute des familles, les différents niveaux de leur demande, les besoins matériels, sociaux et psychologiques.

La conception d’espaces d’échanges avec les familles, le travail avec les fratries.