logo APF
APF Formation Paris 9/11 rue Clisson 75013 Paris
Tél : 01 40 78 63 73 - Fax : 01 45 65 43 45
Loading Mise à jour de ma sélection...

(d) Accueillir un enfant différent : Ecole, multi-accueil, périscolaire, centres de loisirs, relais assistantes maternelles, PMI

EN INTRA
Durée : 2 à 4 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
Votre contact en région
Demande de devis personnalisé

Les évolutions des lois font que désormais, les lieux d’accueil collectifs se doivent d’être en mesure d’accueillir un enfant « différent ». Ceci n’est pas anodin et amène les professionnels de la petite enfance à se questionner non seulement sur leurs propres compétences, mais également sur les capacités de la structure à s’adapter à ce nouveau public.
Cette formation propose donc, au travers d’éléments théoriques et d’apports pratiques, d’apporter aux professionnels les connaissances et des idées d’adaptations d’activités qui permettront de faciliter l’inclusion d’un enfant différent en milieu ordinaire.

Fiche intra  à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier les principales caractéristiques et manifestations des différents types de déficiences ; leurs répercussions dans différents domaines. Clarifier la notion de handicap.
  • Repérer, comprendre, accompagner les conséquences de la survenue d’une pathologie ou d’un handicap dans une famille.
  • Identifier nos ressentis et représentations afin de garantir une posture professionnelle.
  • Dégager des pistes de travail afin de gérer les situations problématiques pouvant se manifester au cours de la journée.
  • Mettre en place des activités au quotidien : s’interroger sur les démarches, les adaptations possibles et les bénéfices pour l’enfant.
  • Repérer le réseau de partenaires rayonnant autour de l’enfant, savoir trouver sa place.

 

Public / prérequis

Directeur, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie scolaire, animateur travaillant auprès d’enfants en situation de handicap au sein d'une collectivité.

Groupe limité à 12 participants.

 

Contenu indicatif

L’ensemble des objectifs peut être atteint au travers des modules proposés ci-dessous : le module de base peut être complété des modules 1 et/ou 2 au choix.

Module de base : les différents types de handicap et les activités possibles à mettre en place - 2 jours

  • Reconnaissance du handicap : contexte législatif et parcours des parents
  • Les types de déficience (intellectuelle, psychique, motrice, sensorielle...) et leurs répercussions dans la vie quotidienne
  • Les activités au quotidien : aménagement de l’espace, gestion du groupe d’enfants et place de l’adulte
  • Le projet pédagogique en fonction de l’âge de l’enfant et de son handicap

Module complémentaire n°1 : accompagner les troubles du comportement - 1 jour

  • Les troubles du comportement : manifestations et modèles de compréhension
  • Les modalités d’accompagnement des troubles du comportement : la place de la parole, le rôle de l’environnement.
  • Informer et éclairer la famille.

Module complémentaire n°2 : L’accompagnement de l’enfant, ses proches, savoir se situer dans un réseau de partenaires - 1 jour

  • L’annonce du handicap : répercussions la vie familiale.
  • Le projet d’accueil de l’enfant
  • L’observation de l’enfant et la transmission des informations (à l’équipe, aux parents
  • La place et le rôle des partenaires