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(h) Agressivité, opposition, colère : accompagner les troubles du comportement chez l’enfant handicapé

EN INTRA
Durée : 2 à 3 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Les enfants handicapés accueillis dans les institutions présentent de plus en plus souvent des troubles du comportement (opposition, agressivité, refus du cadre…). Ces troubles interrogent les professionnels : de quoi sont-ils l’expression ? Ils mettent à mal leurs compétences de soignant ou d’éducateur et bousculent le travail pluridisciplinaire : qui peut faire quoi face à cette problématique ? Cette formation appuyée sur l’expérience des participants se propose d’apporter un éclairage théorique sur la question complexe des troubles du comportement chez l’enfant et les modalités du travail pluridisciplinaire à développer en réponse à ce type de trouble.

Fiche intra à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier la notion de troubles du comportement de l’enfant et les différentes manifestations de ces troubles.
  • Repérer l’origine de ces troubles, leur structuration et les facteurs aggravants.
  • Décoder les souffrances et les modes de protection de l’enfant.
  • Repérer les différents types d’accompagnement possibles en réponse à ces besoins.
  • Analyser les enjeux de l’engagement professionnel quotidien auprès de ces enfants et/ou de leur famille.

 

Public / prérequis

Rééducateurs, éducateurs accompagnant des enfants manifestant des troubles du comportement.

 

Contenu

Les troubles du comportement

La notion de troubles du comportement et ses manifestations : colères, oppositions, instabilité, agressivité, passages à l’acte…

Les troubles du comportement en réaction à l’environnement (famille, institution, événement traumatique).

Les troubles du comportement en lien à une pathologie (déficit sensoriel, cérébral, psychique).

 

Les troubles du comportement et le handicap

La souffrance : distinguer besoin, désir et demande.

Le développement psycho-affectif de l’enfant déficient moteur.

Les besoins des enfants et leurs particularités liées à la déficience motrice.

 

L’accompagnement

La place de la parole, la place du cadre, le sens et l’utilisation de la sanction.

L’accompagnement des familles : savoir informer et éclairer la famille.

Les modes défensifs de l’adulte dans la relation avec l’enfant : interprétation, projection, impuissance, épuisement psychique, autoritarisme, implication personnelle dans une situation conflictuelle.

Ajuster son intervention éducative au niveau du développement psychique de l’enfant et maintenir la cohérence entre message verbal et message corporel.