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(f) De l’adolescence à l’âge adulte en institution

EN INTER
Durée : 3 jours
Lieux et dates :
- Paris, du 21 au 23 mars 2018
Prix : 650 €
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EN INTRA
Durée : 3 à 4 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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L’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte du jeune handicapé en institution ou accueilli dans un service est une étape importante. Le jeune peut vivre douloureusement cette période où ses rêves et ses désirs sont malmenés par les frustrations engendrées par le handicap. Ce passage cristallise au sein de la famille toutes les difficultés liées à la question du développement identitaire, du lien et de la séparation. Les professionnels et l’institution accompagnant cette étape peuvent alors être amenés à jouer le rôle de tiers médiateurs.

Cette formation se propose d’amener chacun à une meilleure compréhension des phénomènes de triangulation jeune/ famille/institution au moment de l'adolescence et du passage à l’âge adulte du jeune handicapé. Elle propose également l’apport d’outils destinés à améliorer la qualité de l’accompagnement à cette étape.

 

Programme inter à télécharger en PDF

Fiche intra  à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Définir les bases de la psychologie clinique relatives à la construction de l’identité.
  • Comprendre l'incidence du handicap sur le développement de la construction identitaire.
  • Évaluer les modalités d’organisation de la famille autour du jeune handicapé devenant un adulte.
  • Mettre en place des modalités d’action adaptées à la classe d’âge des majeurs.

 

Public / prérequis

Professionnels éducatifs et rééducatifs accompagnant des adolescents et des jeunes adultes handicapés moteurs.

 

Contenu

Identité et cycles de vie

Le concept d’identité, le développement de l’identité.

Les cycles de vie, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte.

La « crise » adolescente et la redéfinition des rôles.

L’identité contrariée du jeune adulte handicapé.

 

Du côté des familles

Les besoins et les compétences des familles.

Les inquiétudes et les ressources des familles.

Les parents, la fratrie.

 

Du côté de l’institution

Les aspects interactionnels, la triangulation jeune/famille/institution.

Le positionnement institutionnel.

Enjeux, pouvoir, confiance.

 

Du côté des pratiques professionnelles

Adolescence, majorité, rites de passage.

Le règlement intérieur et la majorité.

Le projet individualisé et l’autonomie du jeune adulte.

Concevoir des temps et lieux d’échanges avec les familles.