logo APF
APF Formation Paris 9/11 rue Clisson 75013 Paris
Tél : 01 40 78 63 73 - Fax : 01 45 65 43 45
Loading Mise à jour de ma sélection...

(k) Conduite d’entretien dans la relation d’aide

EN INTER
Durée : 4 jours en 2 sessions de 2 jours
Lieux et dates :
- Paris, les 16 et 17 octobre puis les 13 et 14 novembre 2018
Prix : 850 €
Contacts
Formulaire d'inscription

L’entretien sous toutes ses formes constitue une part importante des métiers du secteur sanitaire et social. Il fait partie du quotidien des travailleurs sociaux dans leur relation aux personnes aidées ou à leur famille. Plus ou moins formalisé, un entretien se prépare et s’évalue. Il nécessite la maîtrise de quelques règles de base quant à son organisation, et demande également des qualités d’écoute particulières.
Cette formation se propose d’apporter à chacun les moyens de mener à bien un entretien en fonction des buts qui lui sont assignés. Elle visera également à améliorer les qualités d’écoute de chacun par une meilleure prise en compte de son positionnement dans la relation d’aide.

Programme inter à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Mettre en place les attitudes facilitantes de la relation d’aide.
  • Repérer les pièges de la relation d’aide.
  • Analyser son propre mode d’écoute dominant et ses effets au cours de l’entretien.
  • Appliquer les techniques verbales et non verbales de la communication.
  • Structurer un entretien avec souplesse.
  • Différencier les différents types d’entretien, leurs fonctions et leurs cadres.

 

Public / prérequis

Professionnels de soin (AS, infirmier…) éducatif (éducateur, assistant social…), encadrant (chef de service…) ayant à mener des entretiens dans le cadre d’une relation d’aide engagés dans une relation d’accompagnement, de soin, d’éducation ou de rééducation.

Groupe limité à 12 participants.

 

Contenu

La relation d’aide

Les préalables à la relation d’aide.

Les attitudes facilitantes de la relation d’aide.

Les jeux et pièges de la relation d’aide.

Les besoins psychiques de la personne aidée.

 

L’écoute

Évaluer son mode d’écoute dominant et ses effets au cours de l’entretien.

Les obstacles à l’écoute.

Techniques de communication verbale : reflet, reformulation, feed-back, questionnement.

La place du corps dans l’écoute.

 

Méthodologie de l’entretien

L’entretien d’accueil.

L’entretien d’aide.

La structure de l’entretien.

Les conditions de l’entretien.

Les différents types d’entretien et leurs fonctions.

La préparation et l’évaluation d’un entretien.