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(i) Réguler les conflits et prévenir les violences professionnelles : dépasser le rapport de force

EN INTRA
Durée : 2 à 3 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Les établissements sanitaires et médico-sociaux sont des lieux chargés d’émotion où les sentiments de frustration, de colère et d’injustices se traduisent souvent par des situations de tensions relationnelles et de conflits. S’ils sont mal gérés, ils peuvent engendrer de la violence sous toutes ces formes et à différents niveaux : entre les personnes accompagnées et les professionnels, mais également entre les personnes accompagnées ou entre les professionnels eux-mêmes.

Dépasser le rapport de force est indispensable pour installer une relation gagnant- gagnant. Mais pour cela, les professionnels doivent savoir accueillir la parole, la violence de l’autre, mais aussi se protéger, aller au-delà du sentiment d’agression.

Cette formation propose d’apporter des outils conceptuels pour mieux appréhender les situations de crise en alternant théorie et pratique.

Fiche intra  à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier l’origine, les causes et les composantes des situations de violence auxquelles les professionnels sont confrontés.
  • Utiliser les outils pour réguler les situations conflictuelles dans le travail d’accompagnement.
  • Repérer les conditions institutionnelles du développement des situations violentes et la manière de s’en garantir.
  • Analyser comment la résonance personnelle des situations de violence infléchit les attitudes professionnelles.
  • Développer les moyens nécessaires pour médiatiser la violence.

 

Public / prérequis

Tous professionnels du secteur médico-social ou sanitaire engagés dans une relation d’accompagnement, de soin, d’éducation ou de rééducation.

 

Contenu indicatif

Approche théorique

Les repères conceptuels : violences, conflit, agressivité, crise, force.

L’attention à l’autre et l’affirmation de soi.

Le mécanisme des émotions.

Les éléments à prendre en compte dans la relation.

La crise : danger et opportunité.

Les différents cadres d’intervention et la relation

Les relais existants dans l’intervention et la relation

Aspects législatifs et juridiques concernant les actes violents.

 

Approche pratique

Violence individuelles, violence institutionnelle, comment les gérer ?

Le travail sur l’attitude, la présence et la notion d’intention

La confiance en soi et le centrage

La qualité du lien : de la prise de contact à la solution partagée

L’acceptation, la non opposition, le relâchement.

La gestion de l’urgence et la maîtrise de son seuil émotionnel face à la violence.