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(o) Accompagner la vie quotidienne : les actes essentiels, supports de la relation

EN INTRA
Durée : 3 à 4 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Au domicile ou en institution, le personnel de proximité (aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile…) accompagne les personnes dépendantes dans tous les actes de la vie quotidienne. Les repas, les soins corporels, la toilette, l’entretien du lieu de vie, les petits achats et autres démarches sont des moments clés dans la vie des personnes. Ces actes constituent le socle de la relation entre les professionnels et la personne dépendante.
Cette formation, appuyée sur l’analyse de situations professionnelles proposées par les stagiaires, apportera à chacun les moyens pour analyser la dimension relationnelle de l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Elle visera également à aider les participants à prendre le recul indispensable pour garantir la qualité des prises en charge.

Fiche intra à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Mettre en place les attitudes facilitantes de la relation d’aide.
  • Identifier les besoins des personnes dépendantes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et leur importance dans la vie des personnes dépendantes.
  • Repérer les dimensions relationnelles et affectives présentes dans l’accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Évaluer les difficultés inhérentes au travail de proximité et les limites des interventions.
  • Analyser la place de ces actes dans l’accompagnement global de la personne et dans la qualité des prises en charge.

 

Public / prérequis

Aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile, AES intervenant à domicile ou en institution auprès de personnes dépendantes.

 

Contenu indicatif

Les actes essentiels de la vie quotidienne

L’évaluation des besoins des personnes (toilette, soins corporels, repas, entretien…).

 

L’intervention

L’accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne en fonction des différentes pathologies et du degré de dépendance des personnes, du lieu d’intervention (domicile, institution, extérieur).

Les représentations liées aux actes essentiels de la vie quotidienne.

Quelle place ? Quelle reconnaissance ? Quelles compétences ?

Répétition, routine et lassitude.

 

La dimension relationnelle des actes essentiels de la vie quotidienne

Le support d’une relation de confiance ; de la technique à la relation ; l’engagement relationnel et affectif du professionnel.

La dimension maternante des activités de vie quotidienne et ses risques.

Les représentations et projections personnelles du professionnel.

Redonner du sens aux actes quotidiens pour lutter contre l’usure professionnelle.