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(s) Les troubles des conduites alimentaires en institution : la gestion du temps de repas

EN INTRA
Durée : 2 à 4 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Le  repas est un moment clef de la journée des résidents,  collectif, de socialisation. Il dépasse aussi le simple besoin de satisfaire sa faim, il est un moment de communication qui exprime l’état psycho-affectif de la personne.
Confrontés à différentes conduites alimentaires, des débordements émotionnels, de l’agitation, de l’instabilité, les professionnels doivent s'assurer que le repas est bien pris pour tous, et éviter les fausses routes.Cette formation se donne comme objectif d’aider les professionnels à réguler les troubles des conduites alimentaires des résidents, à comprendre ce qui se joue au cours du repas et la manière d’accompagner au mieux ces troubles très déstabilisants pour ceux qui s’y confrontent.

Fiche intra à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier les caractéristiques psycho-affectives mises en jeu à travers les conduites alimentaires de la personne handicapée.
  • Repérer les différentes approches de socialisation et de régulation des comportements pendant le repas en institution.
  • Analyser les problématiques spécifiques rencontrées au cours du repas et mettre en place des modalités d’accompagnement adapté.
  • Gérer les états émotionnels, faire face aux débordements excessifs au cours du repas et maintenir le cadre institutionnel.

 

Public / prérequis

Professionnels soignants ou éducateurs concernés par la gestion des repas auprès de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.

 

Contenu indicatif

Les besoins alimentaires de la personne handicapée

Données physiologiques et psychologiques.

Notions de goût, appétit, faim, satiété et plaisir.

 

Les conduites alimentaires

Manifestations psychoaffectives et émotionnelles au cours du repas.

Compulsion, refus, repli…oralité et expertise profane personnelle.

Le comportement alimentaire individuel, moyens d’expressions, de différenciation, de corporalité.

Le comportement collectif : notions de groupe, d’altérité, de respect.

La dynamique du groupe au cours du repas et la socialisation.

Place et rôle du repas : instant de convivialité, de proximité, de socialisation et comportements adaptés.

 

Relation d’aide

Signes d’alerte et de souffrance du résident, décodage, lecture et réponse.

Gestion des situations difficiles et des problématiques comportementales : attitudes professionnelles efficaces.

Régulation : faire du « moment du repas » un moment de socialisation, de calme, de plaisir partagé.

Place de l’interdisciplinarité dans le temps du repas : mobilisation de l’équipe et relais.