(a) Analyse des pratiques professionnelles

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Les professionnels engagés dans une relation d’aide ou de soin doivent en permanence ajuster leurs pratiques professionnelles aux besoins des personnes accompagnées et à l’évolution des contextes.
Pour répondre à cette nécessité, nous proposons un espace d’analyse des pratiques professionnelles, sur un temps donné, au cours duquel un expert guide un groupe de professionnels pour étudier une situation de travail, identifier les difficultés rencontrées et faire émerger les axes de progrès.

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(b) Formation de formateur interne dans les secteurs de la santé ou du social : méthodes pédagogiques et pratiques d’animation de groupe

Nouvelle formation

Les transformations majeures que connaissent les secteurs de la santé et du social ont des effets importants sur les organisations de travail, les métiers et donc les compétences des professionnels. Pour accompagner ces changements, les directions des établissements et services sont amenées à penser et inventer de nouvelles formes « d’organisations apprenantes ».

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En inter : Paris, les 26 et 27 septembre – puis les 12 et 15 novembre 2019

(c) Méthodes et outils de la démarche qualité en institution médico-sociale

Les institutions du secteur médico-social sont engagées dans des logiques d’évaluation. À ce titre, la démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l’usager nécessite son appropriation par les acteurs de l’institution, pour permettre de rendre cohérentes les pratiques des professionnels au regard des missions qui leur sont confiées. Lire la suite »

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(d) Prévention des risques de maltraitance en institution : promouvoir la bientraitance

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Le handicap ou polyhandicap expose les personnes vulnérables à un risque majoré de maltraitance. De la même manière, les professionnels sont soumis à des phénomènes d’usure et parfois d’agression qui génèrent de la tension entre les résidents et les personnels de proximité et peut favoriser l’installation d’une détérioration des relations. Lire la suite »

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(e) Travailler en équipe pour un meilleur accompagnement

Travailler en équipe ne se résume pas à juxtaposer les interventions des professionnels autour de l’usager. Le collectif de travail est une construction sociale dans laquelle s’inscrivent des notions d’interdépendance, de valeurs, de règles et de normes, de rôles et d’identités sociales, mais qui nécessite également une définition partagée du « travail bien fait ».
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(f) Maîtriser les écrits professionnels

Avec l’évolution des contextes de travail, les professionnels du secteur médico-social doivent répondre de plus en plus à une injonction d’écrire. Divers freins, d’ordre méthodologique ou personnel, enferment les personnes dans un rapport laborieux à l’écriture et les conduisent à subir cette demande. Lire la suite »

En inter : Paris, du 25 au 28 novembre 2019
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(g) Les usagers, les professionnels : droits et devoirs de chacun

Dans les institutions et les services accueillant des personnes handicapées, des informations relevant de l’intimité de la personne sont quotidiennement recueillies. À défaut de règles juridiques clairement posées, le professionnel navigue entre l’éthique et le juridique. Lire la suite »

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(h) La nuit en institution : soigner et prendre soin dans le travail de nuit

La nuit, la vie de l’institution paraît différente. La vie sociale et professionnelle prend un tout autre caractère. La solitude des usagers, le sommeil calme ou perturbé, la recherche de dialogue, les interventions d’urgence…sont autant de situations particulières auxquelles les professionnels doivent faire face. Lire la suite »

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(i) La gestion des situations difficiles dans la fonction d’accueil

Les personnels chargés de l’accueil sont les premiers interlocuteurs des usagers et de leurs familles. Ils répondent souvent à l’angoisse ou à l’impatience de ces derniers. Dans ces situations de stress et de tension, faire preuve d’une grande adaptabilité ainsi que de qualités humaines face à un public fragilisé.

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En inter : Paris, les 17 et 18 décembre 2019

(j) La fonction de secrétaire en structure médico-sociale

Dans les structures médico-sociales ou associatives, le ou la secrétaire est en relation régulière avec des organismes, des commissions, des administrations… Il/elle est aussi en lien avec les usagers auprès desquels la mission d’accueil, physique et téléphonique, est essentielle. Lire la suite »

En inter : Paris, les 21 et 22 novembre 2019

(k) Les services logistiques au cœur du projet d’établissement

Dans les institutions médico-sociales, les repas rythment les journées et la vie de l’institution. Il s’agit d’un temps collectif partagé par tous. Le temps des repas fait partie intégrante de la dynamique du projet d’établissement. À ce titre, les personnes concernées par l’élaboration des menus et la préparation des repas ont un rôle essentiel à jouer. Lire la suite »

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(l) La place des personnels des services généraux auprès des usagers et dans l’équipe pluridisciplinaire

Le travail des personnels des services généraux s’organise au plus près des besoins des usagers et en lien étroit avec les équipes soignantes et éducatives. Leur activité évolue au rythme des changements que vivent les institutions médico-sociales. Comment se situer dans cet environnement en évolution ? Comment réagir face à des situations d’accompagnement complexes et comment trouver la bonne attitude avec l’usager et les relais au sein de l’équipe pluridisciplinaire ? Lire la suite »

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En inter : Paris, du 8 au 11 avril – puis du 13 au 16 mai – puis du 17 au 20 juin 2019

(n) La prévention des risques liés aux activités physiques – Sanitaire et Social (PRAP 2S)

Cette formation-action véritable pilier de la démarche de prévention des risques liés aux activités physique permet au professionnel accompagnant des personnes à mobilité réduite d’acquérir les compétences pour être acteur de sa prévention et par conséquent acteur de la prévention dans son établissement.

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(o) Maintenir et actualiser ses compétences d’acteur PRAP 2S (MAC PRAP 2S)

Cette formation-action permettra au professionnel titulaire d’un certificat d’acteur PRAP 2S d’actualiser ses compétences et d’échanger sur les pratiques de prévention transférables au poste de travail pour pérenniser son action de prévention des
risques liés aux activités physiques. Lire la suite »

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(p) Les prestations et allocations destinées aux adultes en situation de handicap

PCH, AAH, MVA… Les possibilités d’aides et d’allocations à destination des adultes handicapés sont nombreuses. Chacune répond à un objectif précis, avec des conditions d’attribution particulières. Identifier et solliciter le dispositif adapté à la situation de la personne concernée peut se révéler complexe.

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En inter : Paris, les 18 et 19 juin 2019

(q) Les aides administratives à destination des enfants en situation de handicap

Nouvelle formation

Plusieurs allocations ou prestations peuvent être attribuées afin de faciliter l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap. Savoir identifier et solliciter le dispositif adéquat à la situation est indispensable afin de proposer une prise en charge adaptée.

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En inter : Paris, le 20 juin 2019

(r) Accessibilité du logement : réglementation et adaptation


L’aménagement du domicile est souvent la condition d’un retour ou du maintien à domicile pour une personne avec déficience motrice. Cet aménagement du domicile suppose la connaissance des normes, de la réglementation en vigueur, les dispositifs existants… Lire la suite »

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