(d) Travailler en équipe pour un meilleur accompagnement

Travailler en équipe ne se résume pas à juxtaposer les interventions des professionnels autour de l’usager. Le collectif de travail est une construction sociale dans laquelle s’inscrivent des notions d’interdépendance, de valeurs, de règles et de normes, de rôles et d’identités sociales, mais qui nécessite également une définition partagée du « travail bien fait ».
Comment créer des passerelles entre les pratiques des différents professionnels ? Comment mettre la qualité du travail au centre des échanges des professionnels au-delà des périmètres d’intervention de chacun ? Comment renforcer le ciment qui lie les différents professionnels pour créer un esprit de cohésion ? Cette action de formation vise à aider les professionnels à comprendre les tenants et aboutissants du « travail en équipe » en leur permettant de construire leurs modalités de coopération interdisciplinaire.

• Identifier ses propres représentations du « travail en équipe ».
  • Repérer les éléments facilitant le travail en équipe.
  • Développer un modèle de pratique professionnelle partagée.
  • Améliorer la communication et le travail interdisciplinaire.

Professionnels soignants ou éducatifs exerçant dans un établissement ou service du secteur sanitaire ou médico-social.

Fiche intra : Consulter et télécharger en PDF