Situations préoccupantes et problématiques de signalement liées à la santé et aux soins

« Aspects préventifs, responsabilités et bonnes pratiques »

Les 30 et 31 janvier 2020 à Paris

> Télécharger le programme

> Accéder au formulaire d’inscription

Date limite d’inscription : le 19 décembre 2019

Pour toute information, contacter APF Formation Normandie :
Tel : 02.35.51.11.75
Mail : apf.formation.normandie@apf.asso.fr

Dans le cadre des accueils et accompagnement médico-sociaux proposés en établissement comme à domicile, de nombreuses situations préoccupantes et évènements indésirables sont en lien avec la santé des personnes accompagnées et/ou associés aux soins : erreur dans le circuit du médicament, violence physique ou psychologique, mises en danger liée à des refus de soins ou à des comportements à risque, non-respect des droits de la personne soignée, risque d’emprise sectaire, etc.

Face à ces situations très diversifiées dans leur nature, leur contexte et leurs conséquences qui engagent des processus de résolution divers et parfois divergents :

– Comment repérer parmi les évènements indésirables ceux qui doivent être considérés comme graves et dans quel cadre juridique ou administratif ? Comment identifier les situations qui doivent faire l’objet d’un signalement, ou d’une demande de mesure de protection juridique ?

– Quelles sont les responsabilités personnelles et professionnelles engagées en tant qu’encadrant, médecin ou professionnel de santé ? Qui doit signaler ou déclarer et à qui ?

– Comment inscrire ces obligations dans une démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité des accompagnements ?

– Comment gérer l’impact des déclarations et signalements sur la relation d’accompagnement (de la personne accompagnée, de ses proches) et au sein de l’équipe médico-sociale ?

Ces questions constitueront le fil rouge de ces journées de formation qui alterneront des temps d’interventions d’experts qualifiés et de retours d’expériences d’équipes pour toujours mieux soigner, protéger et faire valoir les droits des personnes accompagnées.

> S’approprier les bases juridiques et les procédures adaptées aux différentes situations préoccupantes, identifier celles qui doivent alerter spécifiquement ou déclencher une procédure particulière.

> Connaître son rôle et sa responsabilité.

> Partager les expériences et bonnes pratiques.

Encadrants, professionnels de santé et intervenants sociaux

1,5 jours

ASIEM 7 rue A. de Lapparent 75007 Paris